LICENCE PROFESSIONNELLE QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

Vous êtes ici :

LICENCE PROFESSIONNELLE QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Nîmes

Responsable(s)

Valérie PONSA (valerie.ponsa @ iut-nimes.fr)

IUT de Nîmes - Département GMP
8 rue Jules Raimu
30900 NÎMES
Téléphone : 04 66 62 85 30
Site web : http://www.iut-nimes.fr/lp/qhsse

Contact(s)

Valérie PONSA (valerie.ponsa @ iut-nimes.fr)

IUT de Nîmes - Département GMP
8 rue Jules Raimu
30900 NÎMES
Téléphone : 04 66 62 85 30
Site web : http://www.iut-nimes.fr/lp/qhsse

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Plaquette infos LP QHSSE (217 Ko)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

La licence professionnelle QHSSE (parcours coordonnateur Qualité Sécurité Environnement), dispensée à l'IUT de Nîmes, en partenariat avec l'AFPI, permet d'acquérir une expérience professionnelle qui reconnaît au plan national des aptitudes à exercer une réelle fonction, un vrai métier. Cette formation, véritable tremplin pour l'emploi, bénéficie du soutien de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

Objectifs

Formation de cadres techniques de l’encadrement intermédiaire, à l’animation, au pilotage et l’organisation des processus qualité, sécurité, environnement, dans le cadre de l’optimisation des systèmes de management intégrés

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :
• De participer à la mise en œuvre de la politique qualité, environnement, sécurité de l'entreprise dans l'objectif d'atteindre la satisfaction du client.
• Faire un diagnostic avec les acteurs de l'entreprise et établir un plan d'action pour déployer les projets.
• Savoir utiliser les outils appropriés afin d'améliorer l'organisation et la compétitivité de l'entreprise.
• Être un animateur qualité et/ou sécurité et/ou environnement.
• Piloter et animer des groupes projets.
• De participer au déploiement du système documentaire.
• D'assurer l'interface des processus de communication relatifs à la qualité et sensibiliser le personnel à l'impact de leur activité sur la qualité.
• Coordonner la mise en place d'un système de management intégré.
• Assurer la mise en place d'une démarche d'amélioration continue et de progrès permanents.

Contenu de la formation

La formation est dispensée exclusivement en alternance. Les enseignements dispensés en centre de formation en constituent une partie, et une autre partie de la formation se déroule directement en entreprise d'accueil, où l'étudiant apprend le métier sous la tutelle d'un maître de stage désigné par l'entreprise.

Stages, projets tutorés

La formation, exclusivement en alternance, est dispensée dans le cadre de contrat de professionnalisation.Un aménagement sous forme de stages est possible pour les salariés en reconversion dans le cadre d'un FONGECIF ou d'un Plan de Formation par exemple.

Pré-requis nécessaires

Diplôme de niveau bac+2 validé ou VAP 85.

Pré-requis recommandés

Expression française, anglais, connaissance des bases de mathématiques, bureautique et volonté de s'intégrer dans le monde industriel.

Public cible

Titulaires de diplômes nationaux de niveau bac +2 (DUT, BTS, L2...). Possibilité de VAP 85 pour les salariés justifiant d'une expérience professionnelle suffisante - nous consulter.

Insertion professionnelle

Les étudiants s'intègrent ensuite dans le monde du travail à des postes de cadres techniques de l’encadrement intermédiaire, dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité et/ou de l'Environnement. Les domaines industriels faisant appel à de tels cadres sont très divers : agro-alimentaire, pharmacie, médical, nucléaire, pétrolier, chimie, agriculture, services aux personnes, informatique, BTP, ferroviaire, etc. L'intégration est grandement facilitée par le fait que les étudiants sont déjà salariés pendant la formation.

Passerelles et ré-orientation

La formation peut accueillir des étudiants titulaires de L2 désirant se réorienter vers une formation professionnelle courte, des étudiants sortants de CPGE ou en école d'ingénieurs, désirant eux aussi se réorienter vers une formation professionnelle courte.

Mots clefs

Licence professionnelle, Sciences, Technologie, Santé, Contrat de professionnalisation, CQPM, Coordonnateur, Qualité, Sécurité, Environnement, HSE, QSE, ISO 9001, ISO 14001, Industrie, Management, Formation continue, Formation tout au long de la vie, VAP 85, Réorientation