Communication et insertion professionnelle 2

Communication et insertion professionnelle 2Code de l'UE : HMCH406

Présentation

Le but de la formation est de donner aux étudiants les clés pour la préparation d’exposés oraux (soutenance) ainsi que celles pour la rédaction de mémoire (rapport). Pour ce faire, la formation est organisé de la façon suivante :

  1. Moyens de communication

Il sera présenté aux étudiants des notions de base des processus de communication ainsi que les différents moyens de communications (exposé oral, rédaction de mémoire). Seront montrées également, les diverses situations de communication et leurs corrélations avec l’environnement. Seront définies et illustrées de fait les notions de cibles et d’objectifs.

  1. Identifier la fonction des objectifs et de l’organisation de la communication

Une attention particulière sera portée sur les objectifs de communication. Seront définis les objectifs de communication et comment les formuler. Ensuite sera abordé les différentes méthodes de la structuration du contenu.

  1. Application à la communication écrite

Dans un premier temps, les différentes étapes de la rédaction d’un mémoire seront identifiées. Les différentes étapes sont les suivantes : le plan, la rédaction, les intitulés et la présentation des références bibliographiques. Dans un second temps, seront abordées les notions de planning de rédaction. Enfin, une information sera donnée sur le plagiat.

  1. Application à l’exposé oral

Cette partie sera traitée sous deux axes : savoir faire (préparation et prestation) et savoir être (comportement).

  1. Savoir faire : identification des étapes de préparation d’un exposé oral (un parallèle sera fait avec la communication écrite). Le travail portera plus particulièrement sur le choix des présentations (forme) et organisation du contenu.
  2. Savoir être : Les doctorants seront sensibilisés aux attitudes et comportements à adopter lors d’une présentation orale. Enfin, seront abordés les écueils d’une présentation orale : gestion du temps, du trac et des problèmes pouvant survenir lors d’une présentation.
  1. Exercice pratique de communication orale

Les étudiants devront faire la présentation d’un article scientifique de leur choix à l’oral devant un petit groupe d’étudiants. Chaque présentation sera évaluée à partir d’une grille prédéfinie par l’enseignant et distribué préalablement à tous les étudiants. A l’issue de chaque présentation, un temps sera consacré au feed-back afin de donner les points forts et les points faibles de l’exposé. Cela permettra, d’une part, aux étudiants qui exposent d’identifier les points à améliorer lors d’une présentation plus « formelle » et d’autre part, aux étudiants écoutant l’exposé d’être pleinement impliqués. De plus, cet exercice permettra également de développer les aptitudes de communication des étudiants.

L’entretien de recrutement : les objectifs coté recruteur et coté candidat, les différentes situations, les différentes techniques, préparation à l’entretien.

Objectifs

Compétences à acquérir (publication) :

  • Organiser sa communication (rédaction de mémoire, exposé oral)
  • Identifier les bonnes pratiques de rédaction de mémoire
  • Identifier les bonnes pratiques de la communication scientifique orale
  • Connaître et développer ses habiletés de communication
  • Donner les clés pour préparer un entretien de recrutement

Pré-requis recommandés

aucun

Volume horaire

  • CM : 8
  • TD : 17
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S4

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Sebastien BALME (sebastien.balme @ umontpellier.fr)