Systèmes dispersés

Systèmes dispersésCode de l'UE : HMCH397

Présentation

Dans ce module il sera détaillé les principes physico-chimiques qui régissent la dispersion solide-liquide et liquide-liquide, la stabilité et la mise en œuvre des systèmes dispersées (suspension et émulsion).
Les différentes notions abordées sont :
Dispersions solide-liquide : mouillabilité et dispersibilité des poudres, description de l’interface solide/liquide, potentiel zêta, interactions colloïdales et DLVO, rhéologie des systèmes dispersés, formulation et rôle des additifs tensioactifs et polymères : mouillant, dispersant, viscosant et gélifiant
Dispersion liquide-liquide : émulsification, notion de HLB critique, rapport R de Winsor, formulation par la méthode du HLD, PIT, stabilité des émulsions.
Introduction aux techniques de microencapsulation : micelles polymères, vésicules, microcapsules, phénomène de coacervation.

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre des systèmes dispersés : identifier le rôle des adjuvants dans la formulation d’une suspension ou émulsion. Identifier les différents facteurs de déstabilisation des dispersions. Formuler ou optimiser une formulation en accord avec un cahier des charges et les propriétés d’usage. Analyser le comportement rhéologique d’une dispersion et sélectionner judicieusement les adjuvants pour l'amélioration des propriétés rhéologiques.

Pré-requis recommandés

Notions de physico-chimie des colloïdes

Volume horaire

  • CM : 36
  • TD : 12
  • TP : 2
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Clarence CHARNAY (clarence.charnay @ umontpellier.fr)