Projet professionnel-informatique appliquée

Projet professionnel-informatique appliquéeCode de l'UE : HMCH142

Présentation

Aide à la construction et à la gestion du projet professionnel des étudiants. Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances informatiques leur permettant le traitement informatisé des données afin d’en extraire l’information, dans les domaines : de la chimie ; des arômes ; des parfums ; des cosmétiques.
Programme :
Le module est divisé en deux parties :

  • Informatique appliquée: Familiarisation avec l’environnement de travail informatique, mise en application de l’utilisation des logiciels de tableur pour le traitement des données et leur présentation. Les données utilisées concernent les domaines de la chimie, des arômes, parfums et cosmétiques. Des notions de base de données sont également abordées afin de permettre une bonne l’analyse de ces données permettant d’en extraire l’information pertinente
  • Construction et gestion du projet professionnel. Il s’agira d’explorer les ressources et la stratégie personnelle, de les analyser en vue de les utiliser pour mieux réussir son intégration dans le monde du travail. Il est proposé de construire et de gérer un projet professionnel personnel pour que chaque étudiant prenne conscience de ses valeurs personnelles et prenne des décisions utiles quant à l’action à poursuivre. Ce module aborde également la rédaction de lettres de motivation ainsi que la simulation d’entretiens d’embauche.

Objectifs

Manipulation de l’outil informatique, capacité à gérer son projet professionnel, règles de préparation d’entretiens d’embauche.

Pré-requis recommandés

Aucun

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 21
  • TP : 15
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
premierSemestre

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Chantal MENUT (chantal.menut @ umontpellier.fr)

Olivier Richard (olivier.richard @ umontpellier.fr)

Téléphone : +33 4 67 14 47 36

Veronique MONTERO (veronique.montero @ umontpellier.fr)