Affaires reglementaires et évaluations/Regulatory affairs

Affaires reglementaires et évaluations/Regulatory affairsCode de l'UE : HMCH313

Présentation

Ce module aborde tout d’abord les aspects réglementaires liés à la cosmétique (UE et hors UE) :
Rappel sur les nouvelles définitions et obligations du règlement (CE) N°1223/2009.
Les obligations réglementaires des cosmétiques en Europe : le règlement (CE) N°1223/2009 et les textes annexes… Les réglementations cosmétiques à l’export.

Ce module abordera également les cosmétiques naturels et biologiques :
- Qu’est-ce qu’un label ? Quelles sont les garanties d’un produit cosmétique labellisé ?
- Aperçu des différents labels de cosmétiques naturels et biologiques
- Identifier les contraintes spécifiques du développement de ce type de produits

Ensuite, les différents tests de développement seront expliqués. Une large partie de cet enseignement se consacrera aux tests d'analyse sensorielle avec l'étude de l'impact des matières premières dans des excipients cosmétiques, des univers concurrentiels, l'étude comparée de produits cosmétiques en cours de développement. En conclusion, à travers des TD il s'agira d'assister les étudiants sur l’interprétation et la gestion des données sensorielles et dans la mise en forme d’un rapport d’expertise sensorielle.

En ce qui concerne la biométrologie, la première partie de cet enseignement sera dédiée à la présentation des techniques instrumentales utilisées dans l'industrie cosmétiques pour évaluer l'efficacité d'un produit. Cette partie sera abordée en développant chaque technique par revendication cosmétique (anti-aging, slimming...) et la réglementation cosmétique en vigueur (loi interventionnelle, et non interventionnelle). La deuxième partie sera consacrée à la démarche utilisée pour exploiter les données brutes d'une étude clinique. Des rappels statistiques seront faits ainsi que l'initiation à l'utilisation d'un logiciel statistique.
Un exemple concret terminera cet enseignement.

Objectifs

Savoir identifier un produit cosmétique. Connaitre les étapes réglementaires indispensables avant la mise sur le marché d’un produit cosmétique en Europe. Avoir connaissance des textes annexes les plus importants. Savoir où chercher les informations. Connaitre les bases indispensables à la réglementation export.
Savoir aborder la formulation de produits labellisés
Donner les connaissances nécessaires sur les tests de développement et la biométrologie afin de maitriser ce domaine en cosmétique.

Pré-requis recommandés

Connaissances en réglementaire et formulation cosmétique

Volume horaire

  • CM : 18
  • TD : 7
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Veronique MONTERO (veronique.montero @ umontpellier.fr)