Gestion des connaissances pour l'aide à la décision

Gestion des connaissances pour l'aide à la décisionCode de l'UE : HMIN314

Présentation

L’objectif de cette UE est d’acquérir des compétences pour la prise de décision en présence d’informations contradictoires et/ou avec priorités.
La prise de décision repose souvent sur des informations imparfaites. L’imperfection peut être due à la présence d’incohérences et/ou d’incertitude/priorité associée aux informations. Le problème de décision se décline alors en (1) un problème de gestion des incohérences où seuls les mondes préférés sont calculés ou (2) un problème d’ordonnancement où les mondes sont ordonnés selon leur degré de plausibilité/satisfaction. Ce problème a été largement étudié en intelligence artificielle.

Objectifs

Dans la première partie de cette UE, nous présentons et comparons plusieurs méthodes de gestion des incohérences. Dans la deuxième partie, nous présentons et comparons plusieurs formalismes (logiques non-classiques, graphes) qui permettent d’ordonner (de manière complète ou partielle) l’ensemble des mondes. Dans la troisième partie de cette UE, nous approfondissons le problème de gestion des incohérences en étudiant la révision des croyances et la fusion d’informations. L’incohérence dans la révision des croyances est due à la considération d’une nouvelle croyance qui contredit, souvent, les anciennes croyances. Il s’agit donc de déterminer un ensemble minimal d’anciennes croyances à supprimer pour rétablir la cohérence. Dans le cas de la fusion d’informations, l’incohérence peut être due à la multiplicité des sources fournissant les informations. Il s’agit alors de définir des opérateurs d’agrégation pour construire un point de vue global de l’ensemble des sources. Nous présentons plusieurs méthodes de gestion des incohérences et de fusion d’informations. Dans la dernière partie de cette UE, nous présentons des applications des méthodes théoriques vues précédemment.

Pré-requis recommandés

Logique propositionnelle (niveau Licence).

Volume horaire

  • CM : 13
  • TD : 26
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Période de l'année
S3

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Souhila KACI (souhila.kaci @ umontpellier.fr)