Ecologie des forêts tropicales

Vous êtes ici :

Ecologie des forêts tropicalesCode de l'UE : HMBE3A2

Présentation

Objectifs du module : Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des avancées récentes et des débats actuels dans le domaine de l’écologie des communautés végétales tropicales, comme base pour l’évaluation des politiques et projets environnementaux.
Contenu du module : Le module offre une introduction à la structure et au fonctionnement des écosystèmes forestiers et savanes tropicaux. Il en aborde les déterminants, les caractéristiques et certaines conséquences en termes de gestion et de conservation. Il aborde aussi certaines des controverses en écologie dont les écosystèmes forestiers tropicaux font l'objet.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Cours (6 heures) ; Analyses bibliographiques thématiques par groupes (12 heures) et mise en discussion lors des restitutions avec des experts extérieurs (6 heures).
Compétences à acquérir
Bases scientifiques pour une gestion écologique des forêts tropicales et de leurs ressources, et une évaluation critique des actions entreprises dans le domaine de la gestion des forêts tropicales et de leurs ressources, tant au niveau local qu’international.

Volume horaire

  • CM : 6
  • TD : 18
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3