Méthodes d'enquêtes qualitatives en sciences sociales

Méthodes d'enquêtes qualitatives en sciences socialesCode de l'UE : HMBE3A3

Présentation

Description et contenu de l'enseignement (10 lignes max)
Le module choisit de concentrer l’apprentissage sur les méthodes d’enquêtes qui permettent d’éclairer le phénomène organisationnel dans le champ de la gestion de l’environnement.
Il se concentre en particulier sur les méthodes qualitatives, leurs principes, leur mise en oeuvre et leur traitement. Il insiste sur les méthodes hypothético-inductives et les approches itératives non-linéaires, ainsi que sur l’importance d’un travail réflexif qui explicite le rapport enquêteur-enquêté.
Le cours est accompagné d’un exercice de terrain encadré qui comprend 4 jours d’enquêtes et 4 jours de traitement et d’analyse, ainsi qu’un rendu sous forme de rapport écrit privilégiant l’écriture de type monographique.
Compétences à acquérir
A la fin du module, les étudiants doivent être capables (1) de montrer une capacité à appliquer des méthodes d'enquête sociologique adaptées aux types d'organisations étudiés, (2) de les traiter et de rendre compte de leurs résultats sous une forme écrite propre à la production de connaissance en sciences sociales.

Volume horaire

  • CM : 12
  • TD : 12
  • TP : 24
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Période de l'année
S3