Muséographie scientifique

Muséographie scientifiqueCode de l'UE : HMBE3B4

Présentation

Cet enseignement comporte 2 TD en salle où les étudiants sont amenés à découvrir :
1) les institutions muséales (statuts, typologie, missions), leurs principales fonctions (collection, conservation, exposition, étude) et les domaines d’intervention possibles des scientifiques, ingénieurs écologues ou médiateurs, dans ces structures (métiers, prestations de services).
2) L’importance de l’écrit et des illustrations scientifiques dans les musées
Ces enseignements sont suivis de 22h de terrain pendant lesquelles les étudiants suivent des visites commentées de différents lieux de collections scientifiques et musées (Droguier, Musée de pharmacie, Conservatoire d’anatomie, Jardin des plantes, Herbier et autres collections de l’Université de Montpellier, Serre amazonienne du Parc zoologique de Montpellier, Seaquarium du Grau du Roi et Cosmocaïxa à Barcelone).
Compétences à acquérir
Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants sur les notions de muséographie et de leur donner les clés pour interagir en tant qu’écologue ou médiateur scientifiques avec ces professionnels. A la fin de ce module, ils doivent connaitre : 1. les fonctions des différents professionnels des musées, 2. les notions de collection, référencement et conservation, 3. les différents types de publics, 4. les notions de scénario, fil rouge et parcours de visite et 5. les règles d’écritures des textes muséaux.

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 0
  • TP : 25
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3