Neuro-prothèses sensorielles et motrices

Vous êtes ici :

Neuro-prothèses sensorielles et motrices

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Jérôme BOURIEN (jerome.bourien @ univ-montp1.fr)

Jean Luc Puel (jean-luc.puel @ univ-montp1.fr)

Téléphone : +33 4 11 75 94 07
Fax : +33

Contact(s)

Katia AVELLI (katia.avelli @ univ-montp1.fr)

Plus d'infos

Nature de la formation
Parcours

Présentation

Initialement crée autour des prothèses auditives (implant d’oreille moyenne, implants cochléaires, implant du tronc cérébral), ce parcours a pour vocation d’élargir son champ de formation aux neuroprothèses sensorielles (implants visuels) et motrices (stimulateurs). Ce parcours offre une formation approfondie dans les domaines de la neurostimulation, des prothèses implantables, de l’adaptation prothétique ainsi que dans l’exploration fonctionnelle sensorielle et motrice. Cette formation répond à un besoin reconnu par tous les acteurs, médecins, neuroprothésistes, personnels soignants, en quête d’une formation solide dans le domaine de la neuroprothèse. Une telle formation demande des connaissances qui ne peuvent être acquises en seulement 3 ans. Le développement des prothèses implantables et la spécificité des populations auxquelles elles s’adressent nécessitent une formation universitaire complémentaire professionnalisante d’un niveau Master (Bac+5), pouvant déboucher sur des études doctorales.

Objectifs

Ce master a pour objectif de former un corps de spécialistes dans le domaine de l’exploration fonctionnelle, de la neurostimulation, du réglage des neuroprothèses sensorielles et motrices et du suivi post-implantation des patients implantés.

Savoir-faire et compétences

Devenir un expert dans le domaine de l'exploration fonctionnelle, de la neurostimulation, du réglage des neuroprothèses sensorielles et motrices

Contenu de la formation

Le Master est organisée en 2 années (M1 et M2). Pendant le M1, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences dans le domaine de la neurophysiologie des systèmes sensoriels et moteurs, l'exploration fonctionnelle, l'instrumentation scientifique et la neurostimulation. Pendant le M2, les enseignements se focalisent sur les déficits sensoriels et moteurs et la réhabilitation prothétique de ces derniers.

Stages, projets tutorés

6 mois de stages

Pré-requis nécessaires

Etre préalablement titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 minimum dans les domaines suivants : Audioprothèse, Orthophonie, Orthoptie , Kinésithérapie et Médecine ou être interne en médecine. Ce parcours professionnel n'est pas accessible aux étudiants titulaires d'une licence générale.

Poursuite d'études

Doctorat de sciences

Public cible

Tous les professionnels de santé travaillant dans le domaine de la réhabilitation sensorielle et motrice (Médecin, interne en médecine, Audioprothésiste, Orthophoniste, Orthoptiste, Kinésithérapeute)

Insertion professionnelle

Les étudiants formés  exercent chez des fabricants de neuroprothèses, des centres de réglages de prothèses, des services hospitaliers privés ou publics spécialisés dans l’implantation, et des centres de réhabilitation post-implantation.

Informations supplémentaires

Les demandes de candidature se font sur internet :

https://ecandidat.umontpellier.fr

 

Prendre contact avec Madame Katia AVELLI

katia.avelli@umontpellier.fr