Spectrométrie de masse en industrie pharmaceutique

Spectrométrie de masse en industrie pharmaceutiqueCode de l'UE : HMCH305

Présentation

Les enseignements dispensés dans ce module abordent l’utilisation de la spectrométrie de masse aux diverses étapes de toute procédure de « drug discovery » dont la détection, l’identification structurale, le dosage et la purification de molécules organiques et de biomolécules. Les techniques modernes de spectrométrie de masse permettant les analyses tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif sont explicitées et illustrées dans divers domaines d’application :
* Synthèses automatisées : Le contrôle analytique par spectrométrie de masse de réactions menées en phase solide (contrôles après décrochage du support et techniques LC/MS avec logiciel de traitement de donnée,
* Bioanalyses : Les techniques de spectrométrie de masse à haut débit constituent des outils de choix pour les analyses d’échantillons d’origine biologique (études pharmacocinétiques, métabolisme, …). Les concepts d’étalon interne et de dilution isotopique, de sensibilité et de limite de détection seront explicités.
Ces thématiques incluent la connaissance de tous les systèmes d espectrométrie de masse permettant de suivre des réactions de chimie organique / biomolécules et d’identifier le sproduits de réaction. Une partie du cours est consacrée à la détection et à l’identification de peptides (Séquençage).
Des enseignements spécifiques de RMN (CP-MAS, RMN à angle magique et LC/RMN) complètent cette thématique.

Objectifs

Comprendre les possibilités et limites du couplage LC/MS en développement chimique / pharmaceutique du médicament
Maîtriser l’approche BPL des bioanalyses pharmaceutiques.
Connaître les techniques de spectrométrie de masse pour l’analyse de biomolécules.
Connaître la théorie de fragmentation des peptides et savoir séquencer des peptides simples.

Pré-requis recommandés

Aucun

Volume horaire

  • CM : 21
  • TD : 3
  • TP : 0

Syllabus

Connaissances approfondies de spectrométrie de masse (techniques d’ionisation et d’analyse) et de RMN liquide du proton et du carbone

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr