Matériaux biocompatibles: conception et préparation

Matériaux biocompatibles: conception et préparationCode de l'UE : HMCH356

Présentation

Cette U.E. comprend la place des matériaux à usage de santé et les contraintes liées à ce domaine, les stratégies de synthèse, procédés d’élaboration des matériaux hybrides et composites sous diverses morphologies (de la nanoparticule au monolithe), la chimie de surface (reconnaissance, vectorisation), les stratégies actuelles de recherche sur la multifonctionnalité et enfin les bases de connaissances du comportement de ces matériaux dans l’organisme permettant d’aborder leur design.
La première partie est dédiée à la conception des nanomatériaux inorganiques possédant des propriétés magnétiques et/ou optiques et à la modification de surface pour l’obtention de sondes pour le diagnostique (Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et/ou la thérapie (hyperthermie, délivrance de médicaments).
La deuxième partie est consacrée à la synthèse et l’étude de nanoparticules organique (nano-objets de polymères, liposomes etc.) pour la délivrance de médicaments. Le comportement de ces nanomatériaux dans l’organisme vivant est aussi abordé.

Objectifs

- formation à la recherche dans le domaine de la conception des matériaux appliqués à la santé
- connaître et comprendre les stratégies de recherche des nanotechnologies appliquées à la santé
- préparer les étudiants à intégrer un poste dans la recherche publique ou privée
- identifier les grands acteurs dans ce domaine
- adopter une approche pluridisciplinaire et une démarche scientifique par rapport à une problématique donnée dans un des thèmes de recherche abordé, analyse d’articles scientifiques et techniques.
 

Pré-requis recommandés

HMCH 224 Nanomatériaux et Nanotechnologies

Volume horaire

  • CM : 15
  • TD : 10
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Joulia LARIONOVA (joulia.larionova @ umontpellier.fr)