Développement cosmetique/Cosmetic development

Développement cosmetique/Cosmetic developmentCode de l'UE : HMCH338

Présentation

Les différents tests de développement seront expliqués. Une large partie de cet enseignement se consacrera aux tests d'analyse sensorielle avec l'étude de l'impact des matières premières dans des excipients cosmétiques, des univers concurrentiels, l'étude comparée de produits cosmétiques en cours de développement. Un panorama rapide des tests actuellement les plus utilisés (triangulaire, profil etc…) est réalisé dans le cadre de ce cours. L’étudiant est aussi formé au recrutement du panel et à la génération des descripteurs : premières phases indispensables à la réalisation d’une étude sensorielle.
Les procédés de fabrication en cosmétique seront développés.
Une partie du module sera consacré à la toxicologie, l'enseignement débutera par des notions de toxicologie générale puis abordera l'évaluation de la sécurité d’un ingrédient et d’une formulation. La cosmétovigilance et la détermination des marges de sécurité seront vues. Cet enseignement se terminera par l'étude de famille d’ingrédients : huiles essentielles, éthers de glycols, colorants…

Objectifs

L’analyse sensorielle est une méthode qui permet d’évaluer des produits au moyen d’un de nos 5 sens. L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser l’étudiant à l’intérêt de son utilisation en industrie.
Connaître les grands principes de l’analyse sensorielle. Mettre en place un panel. Générer des descripteurs. Connaître les différents types de tests.
Etre autonome en développement produit.

Pré-requis recommandés

Connaissance de la formulation cosmétique

Volume horaire

  • CM : 19
  • TD : 6
  • TP : 0

Syllabus

Evaluation sensorielle, Manuel méthodologique, Félix Depledt, Tec & Doc Lavoisier; Édition : 3e édition
Conception des produits cosmétiques :La formulation, (Coll. Cosmetic Valley France), Pensé-Lhéritier Anne-Marie

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Veronique MONTERO (veronique.montero @ umontpellier.fr)