Prospective

ProspectiveCode de l'UE : HMCH414

Présentation

Ce module va aborder les différents aspects de la recherche de nouvelles solutions permettant d’améliorer les performances, les qualités sensorielles et l’innocuité des produits cosmétiques pour le soin et la beauté de la peau, de la protection solaire et de maquillages.
Ce module va permettre de donner une visualisation transversale de la cosmétique et de pouvoir, cas par cas, intégrer et harmoniser les données nécessaires à la création d'une ligne, d'un produit fini ou tout simplement d'un actif.
Pour ce faire, une explication la plus exhaustive possible des cibles cosmétiques, des moyens d'y répondre etc.... et cela au niveau formulation, matières premières, biologie sera présentée.
Une présentation du département "Prospective" dans l'industrie cosmétique sera faite: son intérêt, sa force d’innovation et son fonctionnement.
Il s'agit ensuite de donner une vision globale de l´industrie cosmétique et d'initier à la gestion de projets à l´international dans une multinationale. De même, il s'agira de comprendre le consommateur local lorsque l´on développe les produits en Europe.
Ce module s'appuiera sur des cours relatifs à la réglementation cosmétique en France et à l'international.

Objectifs

Connaissance des métiers de la prospective et savoir gérer les projets en R&D. Maîtrise de la législation française et internationale.
Connaissance des matières premières cosmétiques : ingrédients fonctionnels et actifs
Stratégie de développement de formules
Formulation cosmétique
Emulsologie
Formation expérimentale : (uniquement pour les TP) Application dans la gestion d’un projet en maquillage

Pré-requis recommandés

Compétences affirmées en formulation cosmétique et en règlementaire.

Volume horaire

  • CM : 19
  • TD : 0
  • TP : 6

Syllabus

Conception des produits cosmétiques : la formulation Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Anne-Marie Pensé-Lhéritier, coordonnatrice
Aoussat A., Christophol H., Le Coq M. (2000). The new product design: a transverse approach. Journal of Engineering Design, 11 : 399-417.
Histoire d’innovation multi culturelles
( http://www.loreal.fr/recherche- innovation/quand-ladiversite-des-beautes-inspire-la-science/histoires-dinnovations-multiculturelles.aspx ).
Aubry J.M., Schorsch G. (1999). Formulation - Présentation générale. Formulation. Paris, Techniques de l’ingénieur, J210.
Martini M.C., Seiller M. (2006). Actifs et additifs en cosmétologie, 3e éd. Paris, Éditions Lavoisier.
Lafforgues C., Thiroux J. (2008). Produits dermo-cosmétiques : mode d’emploi. Paris, Wolters Kluwer.
Pensé-Lhéritier A.M. (2010). Formulation des produits et des matériaux. Paris, Éditions Hermès, Paris.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S4

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Veronique MONTERO (veronique.montero @ umontpellier.fr)