Electronique de puissance aéronautique

Electronique de puissance aéronautiqueCode de l'UE : HMEE302

Présentation

Les principales fonctions de l'électronique de puissance requises dans les avions futurs.

- Les onduleurs triphasés dédiés à l'alimentation des actionneurs, principes de commande MLI.
- La fonction "Power Factor Corrector" (PFC) monophasé.
- Les redresseurs MLI, versions triphasées du PFC monophasé et qui permettent l'interconnexion entre le réseau alternatif de bord et les onduleurs.

Fiabilité des convertisseurs.
- Rappels sur les bases mathématiques de la fiabilité prévisionnelles, principales
configurations de redondance.
- Exemple de l'application de ces principes dans les systèmes électroniques de commande vol.
- Problématique de fiabilité posée par l'électronique de puissance (durée de vie des composants de puissance,
impact des défauts sur l'environnement).
- Introduction de principes de redondance adaptés aux spécificités de l'électronique de puissance.

Travaux pratiques :

1 Onduleur triphasé.
2 Simulation sous PSIM d'un PFC monophasé.
3 Etude expérimentale d'une PFC monophasé.

Objectifs

L'objectif de cette UE est, d'une part, d'apporter des compétences sur l'électronique de puissance qui sera introduite dans différentes fonctions des avions de future génération, d'autre part sur la problématique particulière de fiabilité qui se pose dans ce contexte. Ce deuxième volet incluera les principes généraux de redondances, la façon dont ils sont exploités dans les systèmes de contrôle de vol actuels, et les pistes qui sont actuellement envisagées pour les appliquer au cas particulier de l'électronique de puissance.

Pré-requis recommandés

Master premières années ou formation à bac +5 scientifique ou technologique.

Volume horaire

  • CM : 16.5
  • TD : 0
  • TP : 9
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Jean-jacques HUSELSTEIN (jean-jacques.huselstein @ umontpellier.fr)