Systèmes embarqués

Systèmes embarquésCode de l'UE : HMEE307

Présentation

Architectures de harvard& de Von Neumann. Connaissance et mise en œuvre des principales fonctionnalités d'un micro-controleur : GPIO, Horloge, Timer, PLL, PWM, DAC, ADC, SPI, I2C. Programmation en C et en assembleur sur STM32 (et/ou PIC) : Particularités, représentations des données, traitement des interruptions. Choix et dimensionnement d'une solution par rapport à un besoin : Programmation directe Vs OS embarqué. Conception conjointe matérielle et logicielle en langage VHDL, prototypage sur FPGA d'un système embarqué basé sur un processeur MIPS 32 bits, mesure et optimisation de performances par accélération matérielle.

Objectifs

Etre capable de choisir une solution de système embarqué adaptée à ses besoins et la mettre en œuvre de façon autonome. Mettre en place et utiliser sa chaîne de compilation croisée dans un environnement linux. Programmer en C et/ou en assembleur une communication avec d'autres composants du système ( Capteur, driver, Controlleur de bus, servomoteur, etc. ). Se familiariser avec l'architecture d'un processeur 32 bits, modifier, simuler et prototyper sur FPGA le système.

Pré-requis recommandés

Représentations binaires et hexadecimales, Programmation en C, langages de description matériels (VHDL)

Volume horaire

  • CM : 0
  • TD : 0
  • TP : 25.5

Syllabus

Le langage C norme Ansi ( Brian W. Kernighan, Dennis M. Ritchie ), The VHDL Cookbook (Peter J. Ashenden), Organisation et conception des ordinateurs: l'interface matériel/logiciel (David Patterson et John Hennessy, Dunod)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Arnaud VIRAZEL (arnaud.virazel @ umontpellier.fr)