Télédetection et traitement d'images

Vous êtes ici :

Télédetection et traitement d'imagesCode de l'UE : HMGE202M

Présentation

L’imagerie satellite et aérienne constitue une partie intégrante des SIG. La présence de la Maison de la Télédétection à Montpellier, la mise en place du projet Equipex GEOSUD (infrastructure nationale d’imagerie satellitaire pour la recherche sur l’environnement et les territoires), l’installation d’une station de réception d’images satellitaires à Montpellier, et l’implication de nombreux partenaires montpelliérains dans la gouvernance du pôle national sur la thématique surfaces continentales « THEIA » confirment cette importance grandissante.
Le module présente dans un premier temps les bases physiques de la télédétection (rayonnement, résolutions, signatures…), les principes fondamentaux du traitement d’images (photo interprétation et amélioration des contrastes, orthorectifications, corrections atmosphériques, digitalisation, segmentation, vectorisation, classifications, création de MNT…) et l’offre actuelle en imagerie satellite.
Les travaux pratiques permettent ensuite d’appréhender les principaux prétraitements. Enfin, des exemples illustrent l’intérêt de la télédétection dans différents domaines d’application (agriculture, hydrologie, foresterie, géologie…).
 

Objectifs

Savoir traiter des images satellites. Connaître les domaines d’applications de ces images. Savoir les intégrer dans un SIG.

Volume horaire

  • CM : 20
  • TD : 10
  • TP : 20

Syllabus

- Girard& Girard, 2004, Traitement des données de télédétection, Ed. Dunod, 529 p. + CD
- Tutoriels du Centre canadien de télédétection:
http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/imagerie-satellitaire-photos-aeriennes/imagerie-satellitaire-produits/ressources-educatives/9310
 

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Période de l'année
secondSemestre

Langue d'enseignement
fr