Nouvelles approches pour la persistance des données

Vous êtes ici :

Nouvelles approches pour la persistance des donnéesCode de l'UE : HMIN313

Présentation


Les enseignements du module aborderont différents principes actuels et technologies associées permettant la gestion et le traitement de gros volumes de données possiblement complexes.
Les SGBD relationnels proposent des mécanismes notamment transactionnels et de journalisation qui garantissent la fiabilité et la sécurité des données mais qui pénalisent leurs performances dans des contextes dans lesquels la demande est plutôt sur l'accès quasi instantané à de gros volumes de données. Dans ce sens, les systèmes NOSQL (Not Only SQL) apportent de nouvelles façons d'envisager la persistance des données.
De même, le modèle relationnel est un modèle très contraignant qui oblige à définir un schéma à priori qu'il est difficile ensuite de faire évoluer. L'idée est donc également d'introduire de la flexibilité dans les modèles en s'appuyant sur des modèles orientés agrégats de données et graphe. Les mécanismes de construction de modèles à posteriori que l'on peut retrouver notamment dans les systèmes de gestion de triplets (RDF), et d’arbres (XML), seront aussi étudiés.
 

Objectifs


Les approches New SQL qui ne remettent pas en cause le choix du relationnel et du SQL en arguant de leur efficacité seront également explorées. L'idée ici est de s'affranchir autant que possible des effets des mécanismes de verrouillage qui alourdissent la gestion des données dans des environnements multi-utilisateurs.
- SGBDs NO (Not Only) SQL offrant des alternatives aux SGBDR : système clé/valeur, à accès par colonne ex. HBase, document ex. MongoDb ou graphe ex. Neo4J
- SGBDs NewSQL : ex. VoltDb
- TripleStore RDF : ex. SDB, TDB et Sparql EndPoint : ex. Parliament
- XML : systèmes XML-natifs vs. XML-relationnels, persistance vs. évaluation en mémoire vive
- Benchmarking (jeu d'essai) et comparaison des différents systèmes.
 

Pré-requis recommandés

2 UE de Semestre 2 Master Informatique :
- BDA
- Web sémantique et social
 

Volume horaire

  • CM : 15
  • TD : 15
  • TP : 15
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Période de l'année
S3

Langue d'enseignement
fr

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Isabelle MOUGENOT (isabelle.mougenot @ umontpellier.fr)

Federico ULLIANA (federico.ulliana @ umontpellier.fr)