MASTER Ingénierie de la Santé parcours Management de Projet, Marketing de produits de Santé M2

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MASTER Ingénierie de la Santé parcours Management de Projet, Marketing de produits de Santé M2

Résumé

    ECTS
      60 crédits ECTS
    Contact(s) administratif(s)

      Céline BESSONE (celine.bessone @ univ-montp1.fr)

    Présentation

    Présentation


    La formation a pour objectif de donner une double compétence en Ingénierie de la Santé et Systèmes de Management : Management de Projet, Management de la Qualité, Bases comptables et Analyse financière, Marketing stratégique et opérationnel, Techniques relationnelles et Management d’équipe. 

    • Les bases et les outils du Management de Projet  y sont enseignés : Gérer en mode projet, Organiser le projet, Définir et structurer le projet, Planifier les tâches, Gérer les ressources du projet, Gérer les coûts, Gérer les risques, Piloter le projet, Communiquer dans les projets.
    •  Les fondements du Marketing sont développés : les études de marché, la stratégie de  communication d’entreprise, le marketing pharmaceutique, marketing international, e-marketing, CRM marketing
    • La partie pratique est réalisée sous forme d’études de cas : réalisation de projets de lancement d’un nouveau produit de santé, sous des contraintes de délais de mise sur le marché  et de contraintes financières, à laquelle sont joints au préalable les études d’opportunité : études de marché et études marketing nécessaires.
    •  Des séminaires de modèles d’organisation par projets sont pris en charge par les professionnels du project management (Sanofi-Aventis, Sanofi-pasteur, Pierre Fabre, MerckSerono, Galderma, FoveaPharma, Novartis…
    • Le parcours Management de Projet, Marketing de Produits de Santé (médicament, cosmétique, aliment santé) s’adresse à des étudiants ou salariés en formation continue ayant de bonnes bases en R&D préclinique, formulation et contrôle de produits de santé, chimie, biotechnologies, en environnement santé (formation master1 ou expériences acquises).
    • La formation est ouverte  en Master à la formation continue et en Master 2 au contrat d’alternance et d’apprentissage

        

    Savoir faire et compétences

    • Concevoir une démarche de projet pour le lancement d'un nouveau produit, en fonction des données scientifiques, économiques, règlementaires et des nouveaux besoins du marché.
    • Etablir les cahiers des charges d'un projet, étudier les avant-projets et évaluer les projets.
    • Concevoir et conduire des études de faisabilité.
    • Coordonner et gérer globalement un projet : définir, analyser, structurer et organiser le projet, planifier les tâches, gérer les ressources du projet, maîtriser les délais, les coûts, identifier et gérer les risques.
    • Piloter le projet dans le respect des normes de qualité, avec l'utilisation des outils de management de projet afin de gérer les délais, les ressources et les coûts, que le projet soit réalisé en interne ou sous-traité à des tiers.
    • Communiquer sur le projet au sein de l'équipe et vers l'extérieur.
    • Savoir établir les cahiers des charges - Etudier les avant-projets et les projets.
    • Concevoir et expérimenter les prototypes, les produits et les procédés nouveaux - Constituer les dossiers techniques - Coordonner et gérer globalement un projet d'étude.

    Contenu

    Contenu de la formation

    SEMESTRE 3   - 30 ECTS  -    

         .  Enseignements transversaux de Tronc Commun à la spécialité

    • U.E. Gestion de  projet de Produits de Santé, Contrôle de gestion et Pilotage de la performance ( 5 ECTS )
    • U.E. Management de la qualité et Marketing ( 5 ECTS )

        . Enseignements de spécialisation propres au parcours considéré

    • U.E   Management de Projet de Produits de santé    (5 ECTS )
    • U.E.  Outils de management de Projet en Produits de Santé (5 ECTS)
    • U.E. Stratégie de communication et Marketing en Produits de Santé        ( 5 ECTS)
    • U.E. Apprentissage par projet  (5 ECTS)

     

    SEMESTRE  4    - 30 ECTS 

        -   Stage en entreprise : 6 mois (20 ECTS)

         -  Apprentissage par projet : Commercialisation d'un Produit de santé      (5 ECTS)

         -  Contrôle et évaluation des projets en Produits de Santé (5 ECTS)

    Et après ?

    Poursuite d'études à l'étranger

    Non

    Insertion professionnelle

    • Responsable de projet (junior et senior).
    • Responsable de Planification Opérationnelle.
    • Responsable des outils de planification.
    • Manager des Ressources.
    • Responsable de planification d'un secteur ou d'un projet R§D.
    • Chef de produit.
    • Chargé d'études marketing.
    • Responsable des achats ou de la sous-traitance.



    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Responsable(s)

    Abdeslam EL GHZAOUI

    Informations supplémentaires

     

    Les demandes de candidature se font sur internet du 11 Mai 2016 au 10 Juin 2016
    https://ecandidat.umontpellier.fr

     

    Prendre contact avec Madame Céline BESSONE

    celine.bessone@umontpellier.fr