Management de la qualité, Marketing

Management de la qualité, Marketing

Présentation

Management d'équipe

Définition du management d'équipe.  Les actes clés d'un manager, d'un chef de projet.

Les différents styles de management

Les mécanismes de coopération dans une équipe de travail.

La conduite de réunion.

Négociation et gestion des conflits

Connaissance de soi. Caractéristiques personnelles impactant ses relations aux autres.

 

Management de la qualité : 12h CM + 12h TD

  1. 1.    Les bonnes pratiques – 3h
  2. 2.    Méthodes statistiques – 3h
  3. 3.    Eléments de métrologie – 3h
  4. 4.    La Qualité à l’interface entre recherche et production – 3h

TD : Outils de la Qualité – Management du risque - Méthodes et outils statistiques – Qualité et métrologie

Marketing :

  • Le fonctionnement d’un marché.
  • Les différents acteurs et l’examen des pôles d’influences
  • Le diagnostic marketig adapté à l’industrie pharmaceutique :

-  PESTEL

-  SWOT

- PORTER

  • Les décisions stratégiques : de la segmentation au positionnement.
  • Les composantes du Mix-Marketing et la mise en œuvre opérationnelle :
  • Produit-prix-distribution-communication
  • La démarche de commercialisation (actions commerciales et communication/promotion)

 

 

Objectifs

Management d'équipe:

- Clarifier les missions, rôles et fonctions d'un manager d'équipe (projet)

- Comprendre l'influence de son leadership sur la performance de l'équipe

- Identifier son style de management, son style de négociation

- Savoir animer des réunions

Management de la qualité 

-Maîtriser le management de la qualité

Marketing :

  • Comprendre les mécanismes du marché.
  • Savoir identifier les acteurs concernés et analyser les facteurs d’influence.
  • Connaitre les différentes manœuvres stratégiques (vis-à-vis de la demande et face à la concurrence).
  • Savoir définir les modes opérationnels appropriés.

Conditions d'admission

Marketing :

Connaissances initiales sur la démarche globale du marketing

Volume horaire

  • CM : 26
  • TD : 24,5

Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques :

-  la sensibilisation au management d’équipe est abordée à partir d’études de cas, d’exercices en sous groupes,  de questionnaires d’auto évaluation, de mises en situations, animation de réunion, jeux de rôles.

- Des entretiens individuels de 15' à 20' sont mis en place dans une seconde période. Ils ont pour objet d'affiner les compétences et les savoirs être individuels, en lien avec leur projet professionnel, au regard des diagnostics réalisés lors des séances collectives.

ü  Marketing :

 L’intégration de l’outil marketing nécessite une ouverture d’esprit sur les mécanismes et les composantes du marché ; les CM permettent aux étudiants de comprendre le fonctionnement type d’une mise sur marché d’un produit et de séquencer ainsi toutes les étapes nécessaires à une réussite commerciale.

Dans un 2ième temps les étudiants ayant choisi l’option MPPS sont confrontés en ateliers à des applications concrètes par le biais d’études de cas en cosmétique, alicaments et médicaments.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Béatrice BANULS (beatrice.banuls @ univ-montp1.fr)

Contact(s) administratif(s)

Alice FERNANDEZ (alice.fernandez @ univ-montp1.fr)

Céline BESSONE (celine.bessone @ univ-montp1.fr)

Lieu(x)

  • Montpellier