Biostatistique

Biostatistique

Contacts

Contact(s)

Benoite DE SAPORTA (benoite.de-saporta @ umontpellier.fr)

Site du diplôme

http://www.mathfds.univ-montp2.fr/index.php/offre-de-formation/8-offre-de-formation/54-biostatistique2015

Plus d'infos

Nature de la formation
Parcours

Objectifs

Ce parcours s'adresse à des étudiant-e-s titulaires d'une licence de mathématiques ou équivalent.

L'ambition du parcours est de répondre aux attentes des étudiant-e-s intéressé-e-s par la statistique et l'aléatoire dans les domaines appliqué et théorique. Les aspects statistiques abordés dans ce parcours vont de la modélisation du vivant jusqu'aux problématiques les plus théoriques de la statistique et de la modélisation stochastique. Deux objectifs sont visés par la formation.

  • Le premier est de former des chercheuses et chercheurs ou enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses dans le domaine des probabilités ou de la statistique théorique ou appliquée. Elles ou ils pourront ensuite intégrer, après un doctorat, des laboratoires dans les universités, les grandes écoles d'ingénieurs ou les organismes de recherche, tels le CNRS, l'INRA, le CIRAD, l'INSERM, ... Il est aussi possible d'intégrer, directement après le M2, une entreprise ou un laboratoire de recherche.
  • Le deuxième objectif est de former des statisticien-ne-s de haut niveau pour des organismes de recherche ou des entreprises, en particulier les laboratoires pharmaceutiques, pour lesquels la statistique est un outil indispensable.

Savoir-faire et compétences

Les aspects statistiques abordés dans ce parcours vont de la modélisation du vivant jusqu'aux problématiques les plus théoriques de la statistique et de la modélisation stochastique.

Pour un-e étudiant-e issu-e d'une filière mathématique, cette formation lui permet de comprendre les problématiques de biologistes ou de médecins, pour le développement et la mise en œuvre des outils statistiques adéquats. En outre, les perspectives biologiques ou médicales fournissent un important vivier de problèmes mathématiques aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les aspects théoriques de la discipline.


 

Organisation de la formation

Condition d'accès

Pour les candidats hors UE, dépôt de dossier préalable sur le site Campus France
Autres candidats : application e-candidat sur le site de l'Université de Montpellier

Pré-requis nécessaires

Etre titulaire d'une licence de mathématiques ou équivalent.

 

Mots clefs

statistique, probabilités, biostatistique, mathématiques