Mathématiques Fondamentales

Vous êtes ici :

Mathématiques Fondamentales

Plus d'infos

Nature de la formation
Parcours

Objectifs

Le master de mathématiques s'adresse prioritairement aux titulaires d’une licence Mathématiques ou formation équivalente. Les titulaires d’une Licence professionnelle ne peuvent pas accéder directement à ce parcours. La possibilité d’accéder directement à la seconde année est également possible sur dossier. Elle est offerte aux étudiants de niveau M1 d’universités françaises ou étrangères de formation initiale mathématiques ou d’écoles d’ingénieurs françaises ou étrangères ou encore aux normaliens.
Ce parcours de mathématiques fondamentales mène principalement vers le doctorat de mathématiques, et vers l'enseignement supérieur.
Les objectifs du parcours Math-Fonda sont multiples. Il s'agit de répondre à l’intérêt croissant pour la recherche de haut niveau en mathématiques et ses diverses applications. Grâce à une formation de base solide, les étudiants bénéficient d'un premier contact avec des problématiques de recherche en mathématiques contemporaines et le parcours Math-Fonda représente donc le choix privilégié pour les prochains doctorants en mathématiques fondamentales et/ou appliquées.
Nos étudiants peuvent directement s'insérer dans le monde professionnel ou bien compléter d'abord ce Master par une autre formation, principalement par un doctorat de mathématiques. Les étudiants principalement intéressés par l'enseignement peuvent aussi préparer une agrégation de mathématiques.
Les débouchés sont vastes et les diplômés d'un Master Math-Fonda se dirigent par exemple vers la recherche publique et privée, l'enseignement supérieur ou secondaire, mais sont particulièrement appréciés dans certains secteurs privés comme les assurances, les banques et les domaines utilisant l'ingénierie mathématique. Le diplôme de Master permet aussi d'accéder à certains concours de la fonction publique (nationale et territoriale).

Organisation de la formation