Bases de données 1

Bases de données 1Code de l'UE : HMMA118

Présentation

Le data-management peut être vu comme l’art de ranger ou de stocker des données non forcément liées en vue d’en assurer un traitement ultérieur. Il existe des modèles normalisés pour stocker ces données (méthode merise, modèle relationnel) et un langage (langage SQL) pour traiter et gérer ces données. La cohérence des données est assurée en empêchant la saisie de « n'importe quoi » et celle-ci permet une exploitation rationnelle de ces dernières (typiquement traitements statistiques). Pour ce cours de première année, le logiciel Access sera utilisé pour s'initier au data-management. Ce logiciel est un outil pédagogique d'intérêt pour apprendre le data-management et son choix se justifie pour les raisons suivantes :
surcouche graphique très efficace et facilement appréhendable permettant de faire du SQL de façon simple ;
boite à outils simple et pratique puisqu’en plus des tables et des requêtes (la base du modèle relationnel), Access supporte quasiment tous les modèles d’import-export de données, permet de réaliser des masques de saisie, peut réaliser des modèles de rapports propres et très professionnels (sans perdre trop de temps à les mettre en forme) ;
Access est programmable et automatisable, ce qui est un atout non négligeable pour approfondir de façon simple les approches data-management.

Le cours du master 1 sera donc axé sur l'utilisation du logiciel Access pour introduire les notions fondamentales du data-management : méthode Merise, langage SQL, import/ export de données. Des compléments en informatique seront aussi présentés : processeur, un disque dur : à quoi ça sert, comment ça marche ; compression, cryptage et réseau ; introduction à la conception de site internet : centralisation des données pour gérer des recueils décentralisées de données.

 

Volume horaire

  • CM : 12
  • TD : 8
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
premierSemestre

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Jean-noel BACRO (jean-noel.bacro @ umontpellier.fr)

Marc GALINDO (marc.galindo @ umontpellier.fr)