Recueil planifié données : plans d'expériences et échanti.

Vous êtes ici :

Recueil planifié données : plans d'expériences et échanti.Code de l'UE : HMMA342

Présentation

Deux étapes sont cruciales dans toute étude statistique : le recueil des données et l’analyse de ces données. Souvent l’accent est mis sur l’ensemble des méthodes d’analyse statistique des données, mais la question des méthodes de recueil est souvent négligée, bien qu’essentielle.
On considère deux modes de recueil de l'information : l'expérimentation et l’échantillonnage. L’objet de l'UE « Plans d'expériences » est d’apprendre à maîtriser les techniques de contrôle de l’hétérogénéité ou du choix des objets comparés en expérimentation, et les façons d’obtenir la représentativité en échantillonnage. Différents types de plans d’expérience et différentes stratégies d’échantillonnage sont exposées en relation avec les objectifs visés.
Sont abordées les notions de randomisation, de bloc (complet ou incomplet), d’interaction pour les expériences factorielles, de confusion et de répétitions fractionnaires, enfin de plans à plusieurs échelles et de plans optimaux. En échantillonnage, sont abordées les notions de stratégie d’échantillonnage, de plans de sondage à un ou plusieurs degrés, de plans séquentiels et de plans basés sur des modèles.

 

Volume horaire

  • CM : 12
  • TD : 8
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5

Période de l'année
S3

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Philippe LETOURMY (Philippe.Letourmy @ univ-montp2.fr)

Jean-noel BACRO (jean-noel.bacro @ umontpellier.fr)