MEEF - Enseignement généraux en lycées professionnels

MEEF - Enseignement généraux en lycées professionnels

Résumé

Composante
    ECTS
      120 crédits ECTS
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation initiale
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier
    Contact(s) administratif(s)

      Eric Favard (eric.favard @ umontpellier.fr)

      Téléphone : +33 4 67 61 82 52

    Présentation

    Présentation

    Ce parcours vise à former des professeurs bivalents enseignant des disciplines d’enseignement général en lycée professionnel (lettres-histoire et géographie, espagnol-lettres et anglais-lettres). Il vise tant l’acquisition des compétences professionnelles communes à l’ensemble des professeurs du secondaire que celles plus spécifiques liées à l’enseignement en lycée professionnel dans le cadre de la bivalence.

    En effet, le rapport au milieu professionnel, le statut des publics, la forte présence dans ces métiers de parcours scolaires atypiques lui confèrent une identité spécifique.

    Objectifs

    Préparation au concours CAPLP

    Formation professionnelle des professeurs stagiaires en lycée professionnel

    Savoir faire et compétences

    - Acquérir les compétences professionnelles inscrites  dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

    - Développer les connaissances disciplinaires et  didactiques

    - Connaitre le système éducatif

    - S’initier à la recherche

    Conditions d'accès

    Public cible

    Tous les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent ou supérieur dans l’une des valences au moins du parcours concerné

    L’inscription est autorisée par la commission d’admission après examen de la candidature (CV détaillé, relevés de notes et lettre de motivation).

    Pré-requis recommandés

    Bonne culture générale

    Contenu

    Contenu de la formation

    Le master est constitué de quatre semestres :

    - Semestres  1 et 2 pour le M1 (60 ects)

    - Semestres 3 et 4 pour le M2 (60 ects).

    Le parcours en M2 peut varier selon le statut de l’étudiant ( fonctionnaire-stagiaire ou pas) et selon son parcours antérieur ( parcours adapté)

    Stages, projets tutorés

    En master 1 : Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) de 4 semaines

    En master 2 : Stage de pratique accompagnée de 11 semaines pour les étudiants non lauréats de concours

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    - Professeur du 2nd degré

    - Concours de la fonction publique (catégorie A)

    Passerelles et ré-orientation

    La polyvalence de la formation autorise des réorientations appuyées sur la culture générale acquise dans le master.

    Des passerelles existent vers les métiers de l’enseignement primaire et vers des spécialisations voisines portées par des masters disciplinaires.

    Lien vers le SCUIO-IP

    + d'infos

    Taux de réussite

    64.29%

    Responsable(s)

    Eric Favard (eric.favard @ umontpellier.fr)

    Téléphone : +33 4 67 61 82 52

    Site du diplôme

    http://www.fde.umontpellier.fr