Education et pédagogie adaptées aux besoins éducatifs particuliers

Education et pédagogie adaptées aux besoins éducatifs particuliers

Résumé

    ECTS
      60 crédits ECTS
    Modalité de formation
    • Formation continue
    • Formation initiale
    Lieu(x) de la formation
    • Montpellier

    Présentation

    Présentation

    Ce master 2 permet d’avoir une réflexion sur l’éducation inclusive et d’accompagner les professionnels dans une analyse des situations professionnelles basée sur les principes de la recherche.

    Il offre aux enseignants la possibilité de préparer la certification CAPPEI (certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée créée par le décret du10-2-2017).

    Il est aussi ouvert en formation continue à des enseignants déjà titulaires du CAPASH ou du 2CASH ou des professionnels travaillant en ITEP et IME.

    Responsables de la formation:

    Monique Desq

    monique.desq @ umontpellier.fr

    Tél. 04 67 61 82 16

    Sylvie Pérez

    sylvie.perez @ umontpellier.fr

    Objectifs

    Ce master vise deux objectifs : former les professionnels  aux méthodes éducatives adaptées aux publics à besoins  éducatifs particuliers et leur donner une culture scientifique liée à la recherche dans ce domaine.

    Savoir faire et compétences

    • Repérer, au-delà de l’origine des dysfonctionnements personnels et de la diversité de leur manifestation, l’expression des besoins éducatifs particuliers ;
    • Prendre en compte les conséquences possibles des caractéristiques personnelles sur les apprentissages,c'est-à-dire les obstacles résultant des interactions entre ces caractéristiques et la situation d’éducation et/ou d’enseignement : analyser les obstacles pédagogiques spécifiques à ces publics qui ne relèvent pas des logiques traditionnelles de l’école ;
    • Construire un projet éducatif et pédagogique adapté prenant en compte les médiations à apporter  l’environnement(scolaire, familial,…) : comprendre les méthodes éducatives et pédagogiques existantes, évaluer leurs limites et construire d’autres méthodes et d’autres outils ;
    • Construire des parcours adaptés et connaître les dispositifs (dispositifs ITEP...) ;
    • Mettre en oeuvre des pratiques éducatives et pédagogiques personnalisées, adaptées et différenciées :analyser notamment les rapports subjectifs au langage, au discours, aux consignes, au groupe, à la loi, aux règles.

    Conditions d'accès

    Public cible

    Ce parcours est ouvert aux :

    - Enseignants du premier degré ou du second degré préparant le CAPPEI exerçant dans les classes spécialisées (ULIS, SEGPA) ou en IME ou ITEP (dans le cadre de la formation continue)

    - Enseignants titulaires d’un CAPASH ou d’un 2CASH dans le cadre d’une formation complémentaire visant à l’obtention d’un master 2

    Pré-requis nécessaires

    Ce parcours, qui se décline en Master 2 uniquement, est accessible aux conditions suivantes :

    - Être titulaire d’un M1 ou d’un titre équivalent (BAC +4)en lien avec l'objetde ce master (décision de la commission pédagogique)

    OU sur validation d'acquis professionnels VAP (enseignants).

    Pré-requis recommandés

    La formation prévoie une alternance avec le lieu d’exercice. Elle comprend 12 semaines de formation en présentiel réparties sur l’année universitaire (4 périodes de 3 semaines).

    Contenu

    Contenu de la formation

    • Connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides aux élèves à besoins éducatifs particuliers ;
    • Repères épistémologiques, sociologiques et culturels relatifs à l’évolution du système éducatif français et des systèmes européens dans le domaine de la scolarisation et de l’éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
    • Approche critique des concepts fondamentaux : besoins particuliers, normal et pathologique,inclusion, intégration, insertion, situation de handicap et/ou de difficulté, autonomie, projet, activité, participation, institution et communauté éducative et scolaire ;
    • Construction de l’identité professionnelle dans la complémentarité de celle des partenaires avec lesquels on collabore : construire et travailler en réseau, faire dialoguer l’interdisciplinaire, travailler avec les familles comme partenaires ;

    Développement d’une éthique pédagogique et éducative en résonance avec une responsabilité professionnelle.

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Les titulaires du master sont en poste au moment de leur formation.

    Lien vers le SCUIO-IP