UE Projet tutoré - P2

UE Projet tutoré - P2

Présentation

Contrôles microbiologiques :
Conception et mise en œuvre de techniques de contrôle par rapport aux référentiels en vigueur (BPF, BPP, ISO, Pharmacopée,…) : contrôle des atmosphères et des surfaces de travail, contrôle des eaux, stérilisation et essai de stérilité, contrôle microbiologique de produits finis (stériles et non stériles), contrôle de l’efficacité de la conservation antimicrobienne.
Présentation de techniques de biologie moléculaire (identification par ARNr 16S, méthodes de typage génomique).

Contrôle physico-chimique
Méthodes de contrôle (matières premières et produit fini) : choix de la technique d'analyse - Stratégie de mise au point d'une méthode.
Rédaction de monographies et de protocoles d'analyse en vue du dossier d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) d'un médicament.
Validation des méthodes   : étude expérimentale et interprétation statistique des résultats. Rédaction d'un rapport de validation en vue du dossier d'AMM.

Objectifs

Contrôle microbiologique : acquérir des compétences méthodologiques et techniques en microbiologie dans le domaine du contrôle microbiologique.

Contrôle physico-chimique : apprendre à choisir et à développer une méthode d'analyse, acquérir les compétences pour établir et réaliser une validation de méthode d'analyse, apprendre à établir une monographie de contrôle de matière première.
Compléter et développer les acquis sur les méthodes et techniques instrumentales utilisés en contrôle microbiologique et physicochimique

Volume horaire

  • TD : 10
  • TP : 60
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 7

Méthode d'enseignement
En présence

Type d'enseignement

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

LICZNAR-FAJARDO Patricia

LADNER Yohan

Contact(s) administratif(s)

Katia AVELLI (katia.avelli @ univ-montp1.fr)

Lieu(x)

  • Montpellier