UE Développement en industrie de modèles de l'Aging

UE Développement en industrie de modèles de l'Aging

Présentation

Cette UE permet d’aborder de manière théorique et technique les technologies relevant des modèles intégrés modernes en développement dans les industries pharmaceutiques: C. elegans, Zebrafish, Drosophile, Souris, modèles primates non humains et cultures cellulaires humaines.
Les interventions traiteront des outils spécifiques à chacun des modèles (transgènes, outils, techniques,..). L’utilisation de ces modèles dans des programmes de criblages moléculaires en industrie pharmaceutique et dans l’identification des de cibles thérapeutiques est présentée par des spécialistes du secteur industriel et académique. Les notions enseignées permettent aux étudiants de construire des programmes technologiques transposables au champ émergent concernant le vieillissement normal et pathologique en R&D pharmaceutique et académique.

Objectifs

Acquisition d’un esprit synthétique par une approche comparée pour l’utilisation des meilleurs modèles permettant de répondre aux nouvelles problématiques de l’industrie pharmaceutique applicable au domaine des sciences de l’Aging et du vieillissement.Mise en situation de problématiques de l’Aging et des modèles et techniques possibles d’études. Des supports bibliographiques et des interventions de professionnels permettront de poser définitivement les modes stratégiques et les mises en œuvre en laboratoire R&D et dans l’industrie.

Volume horaire

  • CM : 30
  • TD : 20
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 50

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Type d'enseignement

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Simon GALAS (simon.galas @ univ-montp1.fr)

Contact(s) administratif(s)

Katia AVELLI (katia.avelli @ univ-montp1.fr)

Lieu(x)

  • Montpellier