MASTER 2 GERONTOLOGIE, ENCADREMENT ET COORDINATION DES SERVICES ET STRUCTURES

Vous êtes ici :

MASTER 2 GERONTOLOGIE, ENCADREMENT ET COORDINATION DES SERVICES ET STRUCTURES

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Claude JEANDEL

PU-PH

Contact(s)

Myriam TAROUDJIT (myriam.taroudjit @ umontpellier.fr)

Coordinatrice pédagogique

Téléphone : +33 4 34 43 36 58

Site du diplôme

Site Département SHS

Plus d'infos

Stage
Obligatoire (entre 3 et 6 mois)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Santé
  • Spécialité: Gérontologie : encadrement et coordination des services et structures

Présentation

Les personnes âgées sont au centre des préoccupations politiques, sociales, médicales et scientifiques et, bien que le champ de la gérontologie se développe depuis plusieurs années, il manque encore beaucoup de formations adaptées pour répondre aux enjeux propres à ce secteur permettant d’approcher de façon pluriprofessionnelle la question de l’accompagnement de ces personnes.

Le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, la prise en charge d’états chroniques handicapant imposent de mieux former les professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées, qu’il s’agisse de métiers déjà existants ou de métiers émergents (Cf. Plan Alzheimer 2008-2012). Cette formation doit permettre aux acteurs du champ gérontologique de proposer une aide et un accompagnement appropriés de qualité, à l’écoute des besoins spécifiques des personnes âgées fragiles ou dépendantes, au domicile ou en hébergement collectif.

Le Master de Gérontologie est un Master 2 professionnel , conçu dans un objectif d’insertion professionnelle.
Les enseignements fondamentaux, de tronc commun et de spécialisation, ont permis d’acquérir des connaissances approfondies du secteur de la gérontologie et de ses acteurs dans ses différentes composantes : médicale, pharmacologique, psychologique, sociologique, juridique, gestion, architecturale. Ils ont également permis d’acquérir des capacités d’expertise contextualisées, des connaissances méthodologiques de projet et d’appréhender le travail pluridisciplinaire.
L’étudiant devra effectuer un stage dans une structure ou une organisation sanitaire, sociale ou médico-sociale en liens directs avec les personnes âgées.

Objectifs

Cette formation vise ainsi à qualifier des étudiants et à développer les compétences des salariés en poste de cadre, avec la perspective de professionnaliser le secteur de la gérontologie, de l'aide à domicile et des divers dispositifs pour personnes âgées. Cette formation est pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, elle associe les acteurs gérontologiques de la Région, et des acteurs de la formation professionnelle.

Elle vise à donner des compétences croisées de gestion et d'animation de dispositifs gérontologiques en associant des connaissances sur le vieillissement, la population âgée, son environnement, ainsi que le cadre institutionnel des politiques publiques sociales et de santé.

Elle contient également un volet de formation de formateur, indispensable pour diffuser les connaissances et les compétences en gérontologie à grande échelle.

Les objectifs de ce Master sont :

  •  Acquérir une connaissance du champ gérontologique et gériatrique,
  •  Acquérir une connaissance du vieillissement et de la population visée,
  •  Être en capacité de réaliser un diagnostic territorial sur les besoins de la population âgée,
  • Être en capacité de conduire une action de formation en gérontologie,
  •  Acquérir des capacités d'expertise et d'ingénierie en gérontologie.

Contenu de la formation

https://ecandidat.umontpellier.fr

 

Mots clefs

santé, humanité, autonomie, gérontologie