Ecriture et Communication Scientifique

Ecriture et Communication ScientifiqueCode de l'UE : HMBE395

Présentation

Objectif du module : Le module prépare l’étudiant à la communication scientifique (écrite et orale) et en particulier à la rédaction et à la soutenance d’un document de projet de stage et d’un mémoire de stage.
Contenu du module : L’étudiant est formé et accompagné pour pouvoir rédiger et soutenir un projet de recherche lié à la commande passée par l’organisme l’accueillant en stage. Ce projet doit inclure une revue bibliographique, l’explicitation des hypothèses ou des questions posées, les méthodes à développer, les résultats attendus, le chronogramme, une analyse des risques et un aperçu de la logistique disponible. Ce projet peut être amélioré grâce à l’évaluation du document par un jury et de sa soutenance.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
? Cours sur les bases de la planification et de la communication scientifique (9 heures)
? TD d’apprentissage des outils informatiques (fonctions avancées en bureautique, gestion automatique de la bibliographie) (6 heures)
? Mise en situation par la rédaction individuelle ou collective de documents scientifiques (en particulier document de projet de stage) et leur soutenance devant jury (plusieurs jours, durée variable).
Compétences à acquérir
? construire des hypothèses ou des questions vérifiables selon une méthodologie scientifique
? collecter, évaluer de façon critique, synthétiser et rendre compte d’un sujet particulier selon un standard particulier
? construire un calendrier de travail réaliste et produire des connaissances scientifiques et opérationnelles à partir d’un travail de recherche.

Volume horaire

  • CM : 6
  • TD : 6
  • TP : 0
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 2.5