MASTER SCIENCES DE LA TERRE ET DES PLANETES, ENVIRONNEMENT

Vous êtes ici :

MASTER SCIENCES DE LA TERRE ET DES PLANETES, ENVIRONNEMENT

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Stephane MAZZOTTI (stephane.mazzotti @ umontpellier.fr)

Site du diplôme

http://www.mention-geosciences.org/-Presentation-.html

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Nature de la formation
Mention

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Objectifs

Les objectifs de la mention sont à la fois professionnels et académiques.
Pour l’aspect professionnel, l’objectif principal est de former des cadres à bac +5 dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Environnement, capables d’appliquer leur savoir-faire à l’exploitation raisonnée des ressources, la gestion durable de l’environnement et la prise en compte des risques naturels associés à notre planète.
Pour l’aspect académique et scientifique, l’objectif principal est de consolider la connaissance fondamentale sur la dynamique des différentes enveloppes solides de la Terre à toutes les échelles pour préparer aux carrières de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche après un Doctorat.

Savoir-faire et compétences

Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation :
La mention a pour objectif de proposer et développer une suite de compétences propres aux objectifs professionnels et de recherche en géologie appliquées aux deux parcours :

  • Les compétences transverses, principalement professionnalisantes, permettent aux étudiants de s’intégrer dans le domaine professionnel industriel, académique, etc. Il s’agit de fournir aux étudiants des outils classiques tels que : concevoir et gérer un projet professionnel, respecter et promouvoir l’éthique et la démarche scientifique, travailler en autonomie et équipe, maîtriser les techniques, instruments, et programmes scientifiques dans leur domaine de compétence.
  • Les compétences spécialisées permettent aux étudiants de s’intégrer dans les domaines professionnels et académiques de la géodynamique, des risques naturels, et des réservoirs géologiques. La mention met en avant les compétences et connaissances fondamentales en Sciences de la Terre (géologie, géophysique, géochimie), avec une forte composante de savoir-faire de terrain (acquisition et traitement de données en géomorphologie, cartographie, etc.).
  • Ces compétences fondamentales sont associées à une suite de compétences spécifiques aux parcours types : Instrumentation et analyse multi-échelle des aléas géologiques (glissement de terrain, sismicité, …), expérimentation et modélisation de la dynamique terrestre et des aléas (numérique et analogique), caractérisation des ressources géologiques., techniques de pointes de l’industrie pétrolière et minière.

Insertion professionnelle

  • Débouchés pour le parcours DTRN :

Chargé de recherche (CNRS) ; Enseignant---chercheur universitaire (MCF) ; Ingénieur d’étude et de recherche ; Ingénieur environnement ; Ingénieur projet aléas et risques Naturels; Géophysicien ; Chargé d’études techniques ; Ingénieur géologue ; Géologue de production.

  • Débouchés pour le parcours GER :

Chargé de recherche (CNRS) ; Enseignant---chercheur universitaire (MCF) ; Ingénieur géologue de gisement ; Géologue de réservoirs géologiques ; Ingénieur géologue prospection, cartographie, estimation ressources ; Ingénieur opérations de forage et complétion ; Ingénieur géologue au ministère des mines

Mots clefs

Sciences, Technologies, Santé,MASTER (LMD)