MASTER SCIENCES DU MEDICAMENT M1

Vous êtes ici :

MASTER SCIENCES DU MEDICAMENT M1

Composante

Contacts

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Responsable(s)

Pierre-Antoine BONNET (pierre-antoine.bonnet @ univ-montp1.fr)

Contact(s)

Katia Avelli Valentino (katia.avelli-valentino @ univ-montp1.fr)

Fax : +33

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Début de la formation
5 septembre 2016

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Sciences du Médicament

Présentation

Le master Mention Sciences du Médicament de Montpellier s'appuie sur une forte expérience de formation dans le domaine du médicament et des produits de santé de l'Université de Montpellier et localement sur les plus importantes structures de recherche internationalement reconnues dans le domaine. Il bénéficie de plus d'un partenariat unique en France entre l'Université et l'ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Cette offre en Master 1 et 2 présente un tronc commun indispensable à la bonne appréhension des contextes règlementaires et scientifiques et des avancées les plus marquantes dans le domaine et cinq parcours bien identifiés et structurés. Les points essentiels que sont les évolutions de contextes professionnels, règlementaires et de structuration industrielle, les besoins en évaluation solide dans les domaines essentiels de la qualité et de la sécurité, l'émergance de nouvelles approches spécifiques concernant l'Aging, et les exigences de connaissances approfondies dans le domaine de la biologie structurale pour le développement de nouveaux produits de santé sont des points essentiels dans la formation de ce master. Les diversités d'emplois et de domaines professionnels possibles, les implications en Europe et à l'International, la formation par l'apprentissage et l'alternance, les interactions fortes avec les milieux industriels et règlementaires constituent la base de structuration des offres de formation proposées en Sciences du Médicament.

Le Master Sciences du Médicament est adossé à deux grandes structures de recherche IBMM et ICG impliquées dans le développement des médicaments et produits de santé sur Montpellier et dans la région Languedoc-Roussillon ainsi qu'au Centre de Biochimie structurale, d'implication plus transversale à l'interface entre physico-chimie et biologie, deux approches complémentaires essentielles en développement pharmaceutique. La formation par la recherche est de plus assurée par l'implication forte tant dans le management que dans la formation auprès des étudiants d'un nombre important d'enseignants-chercheurs de ces différents instituts ou EA de recherche de haut niveau et reconnus internationalement.

Objectifs

Le Master Sciences du Médicament a pour objectif la formation de cadres capables de maîtriser les points essentiels du développement d'un médicament ou de produits de santé, notamment dans les domaines règlementaires, de qualité et de la sécurité. Deux aspects spécifiques de développement sont de plus particulièrement développés : la maîtrise des problématiques de biologie structurale et de drug-design dans l'accès à des nouvelles structures d'intérêt  thérapeutique et celle des problématiques posées par l'Aging et le vieillissement pour le développement de nouvelles stratégies d'intervention médicamenteuse ou en dermocosmétique.

Savoir-faire et compétences

La formation permet de maitriser les connaissances et les techniques permettant :

  • d'intégrer le respect des cadres internationaux et procédures dans la conception et la réalisation d'un projet en produit de santé.
  • d'explorer un sujet de recherche et ses limites et de concevoir les protocoles d'études correspondants, de rechercher et analyser la documentation en médicament et produits de santé et concevoir une veille documentaire adaptée.
  • de maîtriser les aspects d'une démarche de qualité en l'appliquant au domaine technique et organisationnel, maîtriser des parties essentielles du développement d'un médicament ou produit de santé.
  • de mener à terme des recherches appliquées, constituer les dossiers techniques et règlementaires.
  • d'évaluer et participer à l'expertise des dossiers techniques et règlementaires.

Informations supplémentaires

Les candidatures se font sur internet du 11 mai 2016 au 30 Juin 2016 :

https://ecandidat.umontpellier.fr