MASTER USTH BIOTECHNOLOGIE MEDICALE BIOTECHNOLOGIE VEGETALE PHARMACOLOGIE

Vous êtes ici :

MASTER USTH BIOTECHNOLOGIE MEDICALE BIOTECHNOLOGIE VEGETALE PHARMACOLOGIE

Composante

Contacts

Responsable(s)

Michel LEBRUN (michel.lebrun @ umontpellier.fr)

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Nature de la formation
Mention

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Objectifs

Acquisition des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la création et la conduite d’un projet de recherche, à la fédération de plusieurs projets de recherche, à la compréhension d’approches multidisciplinaires nécessaires dans le cadre de la recherche et du développement en biotechnologies et pharmacie.
Après un semestre M1S1 généraliste (chimie, biochimie, biologie moléculaire, médicament) la formation propose des spécialisations M1S2 M2 dans des secteurs d’intérêts économiques forts :

  • Parcours Biotechnologie médicale (Bio Medicine) - Formation : acquisition de connaissances modernes en biomédecine. Application des approches « omiques » pour i) mécanismes physiopathologiques, ii) recherche de bio marqueurs diagnostiques et pronostiques ; application des méthodes modernes de biotechnologie pour la production de molécules biologiques à visée diagnostique ou thérapeutique. L’accent est mis sur les maladies multifactorielles, principalement les cancers et les maladies infectieuses. - Débouchés : cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrat CIFRE), responsable d’unité de recherche (publique, industrielle), de responsable d’études, de chercheurs, d’enseignants chercheurs, de responsables R&D des industries du médicament et produits de santé, ingénieur d’études, chefs de projet R&D, ingénieurs technico-commerciaux, ingénieurs de recherche dans les domaines scientifiques de la bioinformatique la génomique et les biotechnologies
  • Parcours Biotechnologie végétale (Plant Biotechnology) - Formation : connaissances en sciences du végétal moderne et application à l’amélioration de la productivité et de la qualité des plantes tropicales cultivées, d’intérêt alimentaire (céréales, légumineuses, fruits et légumes) ou industriel (biopolymères, métabolites bioactifs). Génétique et biologie moléculaire, bioinformatique, génomique comparée des plantes, ainsi que les interactions plante-microorganisme permettant l’ingénierie des plantes via des approches de sélection assistée, de génie génétique et de biotechnologie. - Débouchés : cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrat CIFRE), responsable d’unité de recherche (publique, industrielle), de responsable d’études, de chercheurs, d’enseignants chercheurs, de responsables R&D des industries des semences et phytosanitaires, d’ingénieur de recherche dans les domaines scientifiques de l’amélioration des plantes pour la productivité, la qualité, la résistance aux pathogènes et aux stress abiotiques, l’ingénierie métabolique (métabolites bioactifs), la conception de nouveaux procédés de l’ingénierie génétique des plantes, l’identification de gène et d’allèles d’intérêts, sélection assisté par marqueurs moléculaires.
  • Parcours Développement de molécules actives (Drug development) - Formation : conception et découverte de nouveaux principes actifs (PA) d’origine synthétique et naturelle : Drug design (conception rationalisée), synthèse, chimie extractive, analyse et caractérisation de PA. ; formulation, biopharmacie et évaluation pharmacocinétique des produits de santé. - Débouchés : cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrat CIFRE), responsable d’unité de recherche (publique, industrielle), de responsable d’études, de chercheurs, d’enseignants chercheurs, de responsables R&D des industries du médicament et produits de santé dans les domaines scientifiques suivants : Conception et découverte de nouveaux principes actifs, Drug design (conception rationalisée), Chimie extractive, analyse, caractérisation de PA, Formulation et évaluation des produits de santé.

Savoir-faire et compétences

Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation : - Biologie moléculaire, biochimie, enzymologie, biotechnologies - Drug discovery - Biostatistiques, bioinformatique - Gestion de projets et outils de la recherche - SHS, législation.

Mots clefs

Sciences, Technologies, Santé,MASTER (LMD)