Durée
1 an
Structure de formation
Université de Montpellier
Présentation
Cette formation propose à l’ensemble des étudiants de l'UM, ENSCM, Institut Agro Montpellier, ENSAM et IMT Mines Alès des enseignements permettant de les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique, du développement durable et de la responsabilité sociétale. Ces enseignements visent à l’initiation et sont à caractères généraux et transversaux. La formation comporte une quarantaine d'heures de cours et une étude de cas abordant différents thèmes : - Climat, Energie, Ressources, Biodiversité, Transition juste et équitable - Économie, Droit, Politique, Gestion et Management de l'environnement - Transport, Déchet, Numérique, Outils d’analyse (bilan Carbone, Gaz à effet de serre, Analyse de cycle de vie) et - Communication, Ecoresponsabilités, Engagement, RSE.
Les + de la formation
Cette démarche de sensibilisation des étudiants s’insère plus globalement dans un processus d’éducation à la citoyenneté mené par l’UM afin de contribuer à rendre les futurs diplômés plus conscients vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sociétaux.
Objectifs
Ce DE vise avant tout à renforcer la capacité d’analyse et de compréhension de son environnement par l’étudiant, quelle que soit sa spécialité d’étude. Cette sensibilisation peut également permettre de créer des passerelles vers les entreprises et les métiers de la transition écologique et du développement durable.
Savoir-faire et compétences
L’étudiant aura à l’issue de cette formation une meilleure connaissance et donc une meilleure maîtrise des principaux enjeux liés au DD&RS. Les enseignements visent ainsi à :
- sensibiliser, informer et initier une compréhension autour de la transition écologique et des défis du DD&RS dans leur pluralité
- développer un sens critique et une capacité de synthèse sur ces aspects et leurs interactions
- acquérir une connaissance de base des méthodes d’analyse utilisées dans les diagnostics et processus de réflexion
- être en capacité de promouvoir et échanger un panel de « bonnes pratiques »
Programme
40 h de formation
Admission
Conditions d'admission
Cette formation n'est accessible qu'aux étudiants inscrits en formation initiale et par apprentissage pour l'année universitaire en cours dans l'un des établissements suivants : Université de Montpellier, ENSCM, Institut Agro Montpellier, ENSAM, IMT Mines Alès
Un certificat de scolarité pour l'année universitaire concernée, ou à défaut une preuve d'acceptation dans l'un des établissements est demandée, à l'appui de la candidature.
Les candidatures sont à transmettre via l'application eCandidat rouge courant septembre. Les dates précises sont indiquées dans l'application : https://ecandidat.umontpellier.fr/
Effectif minimum : 40
Effectif maximum : 80
Modalités d'inscription
Montant des droits d'inscription : 50 € (25€ pour les boursiers)
Les droits d’inscription sont fixés hors montant CVEC et SCD. Ces montants sont dus :
- selon la situation de l’étudiant pour la CVEC
- systématiquement pour le SCD
Public cible
Tout public