Durée
3 jours
Structure de formation
Service Commun de la Formation Continue
Présentation
Les + de la formation
La fonction de tuteur exige des compétences. Cette formation s’adapte à vous par le format (en présentiel et/ou distanciel, petit groupe, séquençage) et la personnalisation des études de cas à travers vos propres expériences.
Objectifs
Comprendre :
- Les enjeux de l’alternance
- Le rôle de tuteur
- L’évolution du tutoré dans l’entreprise et à l’école
- Les différentes étapes du tutorat
- La transmission de savoir, savoir-faire, savoir-être
Savoir faire et compétences
Placer la mission de tuteur dans son environnement
Identifier les compétences clés du tuteur, préciser son rôle et ses missions
Accompagner le tutoré et adopter la bonne posture tout au long du processus
Évaluer pour accompagner la progression
Programme
JOUR 1 : LE TUTORÉ EN ENTREPRISE (9h-12h30)
-Ouverture : les enjeux de l’alternance
Identifier les enjeux de l’alternance pour chaque acteur
-Être tuteur
Se positionner dans le rôle de tuteur
Identifier les leviers de réussite de la mission de tuteur
-Accompagner le tutoré
Co-construire un parcours de réussite
Mettre en place une communication efficace
LE TUTORÉ EN CENTRE de FORMATION (13h30-17h)
-Les différents acteurs et leurs rôles
-Les enjeux et obligations de l’apprenant
L’obligation de présence et d’assiduité
Les engagements envers le centre de formation
Le droit de regard de l’entreprise
-Le dialogue entre le tuteur en entreprise, le tutoré et le tuteur pédagogique
Le rôle et les missions du tuteur pédagogique
Les temps de rencontres et d’échanges
La gestion des conflits dans la relation tripartite
JOUR 2 : PARTAGE D’EXPERIENCE ET ECHANGES ENTRE PAIRS (9h-12h30)
-Atelier collectif de partage d’expérience (réussites, difficultés, questionnements...)
-Retour sur les outils de suivi, leurs déploiements et leurs adaptations
-Focus sur la validation intermédiaire, la remontée d’informations et la traçabilité
JOUR 3 : RETOUR D’EXPERIENCE ET BILANS (9h-12h30)
-Regards croisés sur le parcours de tuteurs
-Focus sur l’évaluation du tutoré
-Bilan collectif et individuel