Structure de formation
IUT Nîmes
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des Bâtiments est destiné plus spécifiquement aux métiers d’organisation et d’encadrement de chantier de réhabilitation de construction.
Objectifs
Le parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des Bâtiments a pour objectif de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs de la réhabilitation des bâtiments dans le but d'améliorer leurs performances environnementales.
Savoir faire et compétences
Le parcours Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des Bâtiments permet de développer des compétences en lien avec les phases de projet, de chiffrage et d’exécution de travaux de rénovation du bâti pour améliorer ses performances énergétiques et environnementales.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'effectue en continu et à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre). Il permet de connaître le niveau de maîtrise des compétences acquises.
Et après
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités
Entreprises du secteur du Bâtiment, collectivités territoriales, bureaux d’études thermiques et fluides, cabinets d’architectes...
Métiers ciblés (liste non exhaustive)
- Chef de chantier/Conducteur de travaux en réhabilitation,
- Assistant à la maitrise d’œuvre et à la maitrise d’ouvrage,
- Chargé d’affaires CVC,
- Diagnostiqueur énergétique,
- Chef de chantier équipements techniques,
- Technicien fluides,
- Conseiller en économie d’énergie et auditeur énergétique,
- Technicien de bureau d’études en thermique,
- Technicien en qualité environnementale des bâtiments,
- Opérateur BIM,
- ...