• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Structure de formation

    IUT Montpellier-Sète

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité Génie  Électrique et Informatique Industrielle (GEII), parcours Automatisme & Informatique Industrielle (AII) est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. 

Lire plus

Objectifs

En complément d’un tronc commun fort, à travers sa coloration, le parcours AII met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie de futur, cette certification à pour objectif de vous former à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique au cœur des moyens de fabrication (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.).

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue en contrôle continu.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Possible dès la 2ème année.

Lire plus

Stages, projets tutorés

DE 22 à 26 semaines au cours des B.U.T 2 et B.U.T 3

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Le parcours est accessible après une 1ère année de B.U.T GEII.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le titulaire d’un BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Automatisme & Informatique Industrielle » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication. 

Type d'emplois accessibles :

Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation automatisée, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, développeur en informatique industrielle, roboticien/automaticien, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, spécialiste en sécurité des systèmes, cadres d’étude et développement en automatismes industriels.      

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance.

Lire plus