Filières technologiques, Ingénierie, Santé, Sciences

Électricité et Maîtrise de l’Énergie

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Structure de formation

    IUT Montpellier-Sète

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité Génie  Électrique et Informatique Industrielle (GEII), parcours Électricité & Maîtrise de l'Énergie  (ÉMÉ) est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent.

Lire plus

Objectifs

Le BUT GEII-ÉM2  forme à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.  

Ce parcours permet d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l'aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.     

Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Produire une analyse fonctionnelle d'un système sumple
  • Appliquer une procédure d'essais
  • Exécuter l'entretien et le contrôlle d'un système en respectant une procédure
  • Appliquer la procédure d'installation d'un système
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectuent en contrôle continu.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Ouvert à partir de la 2ème année à l'alternance.

Lire plus

Stages, projets tutorés

De 22 à 26 semaines au cours des B.U.T 2 et B.U.T 3

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Le parcours est accessible après une 1ère année de B.U.T GEII

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le titulaire d’un BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électricité & Maîtrise de l'Énergie » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication.

Type d'emplois accessibles :

Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…), chargé d’études en installations électriques, cadre technico-commercial, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur.      

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance.   

Lire plus