Sciences, Ingénierie

Automatisme et Informatique Industrielle (AII)

  • Composante

    IUT Nîmes

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Le parcours Automatisme et Informatique Industrielle (AII) met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle.
Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours vous rendra apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.
Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.

Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, vous apporteront des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettront l’aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d’énergies.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le parcours AII permet d'acquérir une 4ème compétence :

  • Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel :
    -  Garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ;
    -  En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international ;
    -  En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité.
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue en continu et à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre). Il permet de connaître le niveau de maîtrise des compétences acquises.

Lire plus