Sciences, Ingénierie, Filières technologiques

Electricité et Maîtrise de l'Energie (EME)

  • Composante

    IUT Nîmes

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie (EME) vous rendra apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.
Ce parcours vous permettra d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Avec le parcours EME, participez à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain (industrie du futur, smart grid, smart city) !

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le parcours EME permet d'acquérir une 4ème compétence :

  • Installer tout ou partie d'un système de production, de conversion et de gestion d'énergie sur site :
    - En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ;
    - En respectant les normes et les contraintes réglementaires liées aux courants forts, y compris dans un contexte international.
Lire plus