Économie - Gestion, Filières technologiques

B.U.T. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS - NÎMES

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Structure de formation

    IUT Nîmes

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

En intégrant le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (B.U.T GEA), les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Avec le B.U.T. GEA, les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), encadré par des équipes pédagogiques expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

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Objectifs

Le B.U.T GEA  a pour objectif de former des diplômés polyvalents dotés d'un esprit d’analyse et de synthèse. lls comprendront le fonctionnement d'une organisation, de son environnement socio-économique et maîtriseront les principaux outils de gestion. Ils seront capables d'intégrer diverses fonctions (comptable, financière, marketing, ressources humaines,...).

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Savoir faire et compétences

A l'issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d'une organisation et de son environnement socio-économique,
  • Maîtriser les principaux outils de gestion (comptables, marketing, RH, juridiques, financiers,...),
  • Concevoir et manager des projets collaboratifs,
  • Appréhender l'innovation et développer un esprit entrepreneurial,
  • Prendre des responsabilités au sein d'une organisation en s'inscrivant dans un collectif de travail,
  • Maîtriser la communication écrite et orale en français, en anglais et dans une 2ème langue étrangère,
  • Utiliser les outils numériques professionnels.
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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue en continu et à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre). Il permet de connaître le niveau de maîtrise des compétences acquises. Au total, 6 semestres (180 ECTS) doivent être validés pour obtenir le B.U.T. GEA.

Les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en 3ème année du B.U.T. GEA et ayant validé 120 ECTS (4 semestres) peuvent demander la délivrance du Diplôme Universitaire Technologie (D.U.T.) GEA (bac + 2).

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Aménagements particuliers

Sportifs de hauts niveau
L’université souhaite accorder aux sportifs de haut niveau les moyens nécessaires à la poursuite d’études universitaires. L’accompagnement se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive.
Pour pouvoir y prétendre, vérifier votre éligibilité ici
La demande de statut de haut niveau est à effectuer tous les ans.

Artistes confirmées
L’université favorise l’accès en formation initiale et continue des artistes confirmés. L’accompagnement peut se traduire par des aménagements de cursus adaptés. Pour plus d'info, contactez le service Scolarité ici (iutn-scolarite @ umontpellier.fr).

Étudiant en situation de handicap
Complémentaires dans leurs missions, les services Handiversité et de Médecine de Prévention s'associent pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous informer, évaluer votre situation, recommander les aménagements adaptés et suivre leur mise en œuvre. (Plus d'info ici).

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Modalités d'alternance

CONTRAT D’APPRENTISSAGE ou CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION dés la 1ère année.
Cela permet d'être mis en situation réelle et d'être confrontés au monde professionnel. Alternance entre formation théorique à l'IUT et formation pratique en situation de travail en entreprise.
Les avantages de l'alternance
Pour vous
Acquérir progressivement des compétences et apprendre un métier sur le terrain.
- Obtenir un diplôme tout en préparant son insertion professionnelle.
- Être accompagné tout au long de son parcours par un tuteur enseignant et un maître d'apprentissage/tuteur en entreprise.
- Suivre une formation en bénéficiant d’une rémunération.
- Obtenir un diplôme pour s’insérer dans le monde professionnel.
Pour l’entreprise qui vous recrute
- Recruter des salariés rapidement opérationnels.
- Bénéficier d’avantages financiers d’aide à l’emploi.

Plus d'info
Centre de Formation d'Apprentis Ensup LR (contrat d'apprentissage) ici 
Service de Formation Continue Univ. Montpellier (contrat de professionnalisation) ici

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Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Durée du stage

22 à 26 semaines échelonnées au cours des 3 années afin d'appliquer les compétences acquises.

Projets tutorés
Un volume horaire de 600 heures est attribué aux projets tuteurés. Ils permettent de mener une étude par petit groupe. Ils sont conduits au cours des trois années de formation en parallèle avec l’enseignement classique.

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Programme

La formation débute en septembre et dure 3 ans. Elle s'articule autour d’enseignements magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Le volume horaire total est de 1 800 heures réparties en 6 semestres. Le programme est construit sur une approche par compétences. L’acquisition des compétences s’appuie sur l’articulation de mises en situation professionnelle et d’enseignements théoriques. 

1ère année - TRONC COMMUN :

SEMESTRE 1
UE 1.1UE 1.2 UE 1.3
SAE (*) - Situer une organisationSAE - Mise en œuvre d'une organisationSAE - Construire une posture
Portfolio (**)PortfolioPortfolio
Environnement économiqueEnvironnement économiqueEnvironnement économique
Fondamentaux du droitFondamentaux du droitFondamentaux du droit
Ressources humainesRessources humainesRessources humaines
Management d'activités Management d'activitésManagement d'activités
Environnement sociologiqueComptabilitéOutils mathématiques de gestion
ComptabilitéOutils mathématiques de gestionOutils numériques de gestion
Aide aux apprentissages et à la réussiteOutils numériques de gestionCulture communicationnelle et informationnelle
Psychologie socialeCulture communicationnelle et informationnelleAide aux apprentissages et à la réussite
 Aide aux apprentissages et à la réussiteOutils de pilotage de l'organisation
 Outils de pilotage de l'organisationPsychologie sociale
 Psychologie sociale PPP (***)
   
SEMESTRE 2
UE 2.1UE 2.2 UE 2.3
SAE - Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictiveSAE - Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictiveSAE - Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive
SAE – Simulation de gestion d’une organisation dans son environnementSAE – Simulation de gestion d’une organisation dans son environnementSAE – Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement
PortfolioPortfolioPortfolio
StageStageStage
Environnement sociologiqueEnvironnement sociologiqueEnvironnement sociologique
Droit et vie des organisations Droit et vie des organisationsDroit et vie des organisations
Ressources humainesRessources humainesRessources humaines
Management d'activitésManagement d'activitésOutils numériques de gestion
ComptabilitéComptabilitéFinance des organisations
Contrôle de gestionOutils mathématiques de gestionCulture communicationnelle et informationnelle
Finance des organisationsOutils numériques de gestionAide aux apprentissages et à la réussite
Culture communicationnelle et informationnelleContrôle de gestionOutils de pilotage de l'organisation
 Finance des organisationsPPP
 Culture communicationnelle et informationnelle 
 Outils de pilotage de l'organisation 

(*) Les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE)
Les SAÉ permettent l’évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l’ensemble des éléments structurants le référentiel, et s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même. En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :
- Participer au développement de la compétence ;
- Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
- Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
- Permettre une individualisation des apprentissages.

(**) La démarche portfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. En cela, il répond à l’ensemble des dimensions de la professionnalisation de l’étudiant : de sa formation à son devenir en tant que professionnel.

(***) Le Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Présent à chaque semestre de la formation et porté par l’ensemble des enseignants de l’équipe pédagogique, le Projet Personnel et Professionnel est un élément structurant qui permet à l’étudiant d’être l’acteur de sa formation, d’en comprendre et de s’en approprier les contenus, les objectifs et les compétences ciblées

Dés la 2ème année, l'étudiant choisit un parcours et acquiert une compétence spécifique au parcours choisi :

  • Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA) : CONCEVOIR la stratégie de création de valeur & assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
  •  Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) : CONCEVOIR des outils de contrôle de gestion et METTRE EN ŒUVRE des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
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Sélectionnez un programme

Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA)

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Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)

Parcours en cours de validation

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Admission

Modalités d'inscription

Dépôt des candidature via le portail Parcoursup ici 

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Public cible

BAC Général obtenu

à partir de 2021, spécialités conseillées :

Toutes les combinaisons permettent la réussite : le parcours et le profil de l'étudiant sont essentiels. Toutefois, les spécialités SES, mathématiques, LLCE, HGGSP, NSI sont particulièrement adaptées.

Avant 2021 :

BAC Général : ES, L, S

Bac Technologique STMG

Étude du dossier : appréciations de l'équipe pédagogique ; avis du conseil de classe ; motivation pour la filière ; notes de français et d'anglais ; notes de première et terminale.

 

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Droits de scolarité

Les frais de scolarité comprennent :
- les droits d'inscription à l'Université (fixés chaque année au niveau national ; plus d'info ici),
- la Cotisation à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) qui est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. (Plus d'info ici)

Chaque étudiant en formation initiale ou en contrat d'apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement (paiement ou exonération) de la CVEC.

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Et après

Poursuites d'études

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ / MÉTIERS

Tous secteurs d'activité : spécialisation possible en logistique ou sports et loisirs en 3ème année

Préparer à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans des grandes entreprises, des PME, des banques, des cabinets d'expertise, des administrations...

  • Comptable,
  • Assistant RH,
  • Assistant de gestion,
  • Conseiller clientèle,
  • Chargé de projet,
  • ...
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