Sciences, Filières technologiques, Ingénierie

BUT Métiers du Multimédia et de l'internet

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Structure de formation

    IUT Béziers

Présentation

le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant un B.U.T., vous bénéficierez d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Un DUT restera délivré au terme de la deuxième année, vous pourrez continuer à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.

- Parcours Création Numérique: Ce parcours s'appuie sur la compétence exprimer, c'est-à-dire exprimer un message ou un discours sur un ensemble de médias sous la forme de création numérique et d'écriture multimédia.

- Parcours Développement web et dispositifs interactifs: Ce parcours met en avant la compétence développer, notamment des sites web.

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Les + de la formation

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Objectifs

Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des techniciens dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet digital. Tout au long de la formation qui dure 6 semestres, l’étudiant acquiert un ensemble de compétences et de savoir-faire dans les métiers du multimédia.
Il apprend à mettre en forme une stratégie de communication tout en créant et gérant les médias nécessaires à sa mise en œuvre de façon cohérente et pertinente.
Il assimile des outils d’infographie en vue d’une intégration web et comprend comment programmer une application mobile. Ces différents apprentissages se font en cours magistraux, en travaux dirigés, en travaux pratiques, en stage ou en projet tutoré (un travail de groupe supervisé par un enseignant).
À l’issue de sa formation, le diplômé possède les connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour rentrer sur le marché du travail ou pour poursuivre vers une spécialisation, à l’université ou ailleurs.

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Savoir faire et compétences

COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

  • Avoir un savoir-être professionnel
  • Avoir la capacité de rechercher une solution de manière autonome
  • Avoir des connaissances, même basiques, des secteurs d'activités en lien avec la formation
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Organisation

Contrôle des connaissances

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.

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Aménagements particuliers

 

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

 L'approche en alternance, caractérisée par une semaine en entreprise suivie d'une semaine de cours, offre une expérience immersive et concrète.

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Modalités d'alternance

ALTERNANCE
Véritable passerelle vers l’insertion professionnelle, le choix de l’alternance est proposé dès la 2e année du B.U.T. MMI, et demeure une option viable à tout moment au cours de leur scolarité. L'approche en alternance, caractérisée par une semaine en entreprise suivie d'une semaine de cours, offre une expérience immersive et concrète. Ce modèle pédagogique permet aux apprentis de mettre en pratique les connaissances acquises en classe au sein d'un environnement professionnel réel, renforçant ainsi leur compréhension des enjeux du secteur multimédia et internet. De plus, le rythme d'alternance permet aux étudiants d'équilibrer théorie et pratique de manière efficace. L'emploi du temps, élaboré en collaboration avec la formation initiale, assure une cohérence entre les deux parcours, favorisant l'échange d'expériences et le partage de compétences entre les apprentis et les étudiants en formation classique. Cette intégration harmonieuse offre aux apprentis la possibilité de bénéficier du meilleur des deux mondes, combinant expertise académique et expérience professionnelle.

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Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION
◌ Date de début : septembre
◌ Durée : 3 ans
◌ Volume horaire : 2600h
◌ Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années
◌ Volume horaire des projets tuteurés : 600h
◌ Contrôle continu des connaissances

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Admission

Conditions d'accès

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire, hors procédures annexes ci-dessous:

.Les candidats scolarisés et/ou résidants dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Études en France" et non par la plateforme Parcoursup.

Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.

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Modalités d'inscription

En formation initiale :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.

 En formation continue:

La formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur s’adresse :

- aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc..) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
- aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés

Sous réserve de remplir les conditions préalables, les candidats peuvent s’inscrire via le Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier, pour l’obtention de :

- Diplômes équivalents du Bac (DAEU B, Capacité en droit)
- Diplômes nationaux et d’Etat (DUT, Licence pro, Ingénioriat, Master,…)
- Diplômes d’établissements (Diplôme d’Université, Certificat)

L’accès à la formation est également possible par une Validation des Acquis Professionnels ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAP/VAE). Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site du Service de la formation continue

En formation par apprentissage (possible dès la deuxième année):

Pour plus d’information, consultez le Centre de Formation des Apprentis du Languedoc Roussillon

 

 

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Public cible

Bacheliers généraux ;
Bacheliers technologiques : objectif de 50% des effectifs ;
L’enseignement de la spécialité suivante est apprécié :
◌ Numérique et Sciences informatiques
◌ Matières scientifiques
Dans une moindre mesure l'admission reste possible pour les autres séries de baccalauréats, les diplômes étrangers équivalents ainsi que pour les étudiants venant d’une filière universitaire

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Droits de scolarité

 

  • Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC): Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.(100euros)
  • Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues: https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Frais de scolarité par année : 170 euros. 
  • Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers : Pas de frais pour les boursiers. 

 

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Et après

Poursuites d'études

Le BUT MMI prépare les étudiants à s'engager dans des études de niveau supérieur, comme des masters spécialisés en ingénierie multimédia, en création numérique, en gestion de projets numériques, ou en développement informatique avancé. La formation complète offerte par le BUT MMI permet aux diplômés d'explorer un large éventail de domaines professionnels, où ils peuvent mettre en pratique leurs compétences polyvalentes et innovantes.

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