Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Structure de formation
IUT Béziers
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant un BUT, vous bénéficierez d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Un DUT restera délivré au terme de la deuxième année, vous pourrez continuer à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.
Le BUT Techniques de Commercialisation (en 3 ans) vous permettra de travailler et de valider au sein d’un portfolio des compétences directement transposables dans le milieu professionnel dans les domaines du marketing, de la vente et de la communication. Il permettra aux étudiants de se spécialiser en :
- Marketing digital e-business et entrepreneuriat ;
- Business international : achat et vente ;
- Marketing et management du point de vente.
Objectifs
Le Bachelor Techniques de commercialisation permet de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs.
Avec de l'expérience, ils pourront occuper des postes d'encadrement
Savoir faire et compétences
Acquérir des savoir-faire
- études de marché
- techniques de négociation
- actions de communication commerciale
- techniques de marketing direct
- montage de budgets et de plans de financement
- management de projet
- maîtrise des supports modernes de communication et de traitement de l'information
Développer des savoir-être
- goût de l'action
- sens des réalités
- qualités relationnelles
- capacité à s'intégrer dans une équipe
- goût du contact
- autonomie, initiative
Organisation
Contrôle des connaissances
Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).
Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Aménagements particuliers
Aménagements particuliers
Sportif de haut niveau:
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau. Pour plus d'information sur les aménagements, consultez le site d'information de l'établissement
Artiste confirmé:
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés. Pour plus d'information sur les aménagements, consultez le site d'information de l'établissement
Ouvert en alternance
A partir de la deuxième année.
Modalités d'alternance
Véritable passerelle vers l’insertion professionnelle, le choix de l’alternance est proposé dès la 2e année du B.U.T. TC.
Programme
Le BUT est composé de 1800h d’enseignement, de 600h de projets tutorés et 20 à 28 semaines de stage. Il est découpé en 6 semestres (le DUT obtenu à l’issue des 4 premiers semestres d’enseignement et 8 à 12 semaines de stage). Il est défini par 5 blocs de compétences, trois communs à l’ensemble des étudiants inscrit en BUT/DUT TC (marqueter, vendre et communiquer) et deux spécifiques (selon le parcours choisi, un approfondissement dans les domaines du digital, de l’international, de la distribution, du développement d’affaires ou de la communication commerciale).
Date de début : septembre
◌ Durée : 3 ans
◌ Volume horaire : 2600h
◌ Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années
◌ Volume horaire des projets tuteurés : 600h
◌ Contrôle des connaissances : contrôle continu
Admission
Conditions d'accès
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire via Parcoursup.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.
Modalités d'inscription
En formation initiale :
Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP. www.parcoursup.fr
Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.
En formation continue:
La formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur s’adresse :
- aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc..) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
- aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés
Sous réserve de remplir les conditions préalables, les candidats peuvent s’inscrire via le Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier, pour l’obtention de :
- Diplômes équivalents du Bac (DAEU B, Capacité en droit)
- Diplômes nationaux et d’Etat (DUT, Licence pro, Ingénioriat, Master,…)
- Diplômes d’établissements (Diplôme d’Université, Certificat)
L’accès à la formation est également possible par une Validation des Acquis Professionnels ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAP/VAE). Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site du Service de la formation continue
En formation par apprentissage (possible dès la deuxième année):
Pour plus d’information, consultez le Centre de Formation des Apprentis du Languedoc Roussillon
Droits de scolarité
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC):
Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues: https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Frais de scolarité par année : 170 euros.
Pré-requis nécessaires
Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l'épreuve anticipée du bac.
Appréciations de l'équipe pédagogique (mathématiques, français, philosophie, anglais, langues vivantes étrangères, matières de spécialité).
Motivation pour la spécialité, intérêt pour le commerce et les métiers associés.
Assiduité, attitude et comportement dans toutes les matières.
Pré-requis recommandés
COMPÉTENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Résultats attendus
À l’issue de la formation, le diplômé·e sera capable de :
◌ Élaborer des études de marché
◌ Concevoir des outils de communication
◌ Gérer un budget
◌ Travailler en équipe et conduire un projet
◌ Maîtriser les supports de communication et de traitement de l’information
◌ Élaborer un argumentaire et mener à bien une négociation
Et après
Poursuites d'études
La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d'études. Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien).
- À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac+ 5). L’accès en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université ; il est également possible de postuler en 1re année de master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.
- De nombreuses écoles d'ingénieurs accueillent les étudiants venant d’IUT, par le biais de leurs admissions parallèles. Le nombre de places affectées à ces profils et les spécialités de diplôme admises varient d’une école à l’autre. Avec la réforme des cursus en IUT, les modalités d’accès en école pour ces candidats sont encore à préciser.
- Les prépa en 1 an ATS (adaptation technicien supérieur) accueillent les titulaires d'un DUT dans l'une des spécialités proposées, selon son projet : biologie ; ingénierie industrielle ; génie civil ; métiers de la chimie.
- Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles. Le nombre de places ouvertes est variable suivant les écoles. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d'autres. Quelques lycées proposent une préparation en 1 an aux concours d'entrée à bac + 2 : prépa ATS économie-gestion.
Insertion professionnelle
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat:
Métiers ciblés :
Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale
Parcours Business international : achat et vente:
Métiers ciblés :
Tous les métiers du commerce international
Parcours Business développement et management de la relation client:
Métiers ciblés :
Tous les métiers de la distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente...