• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT Nîmes

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

En intégrant le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (B.U.T GEA), les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Avec le B.U.T. GEA, les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), encadré par des équipes pédagogiques expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

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Objectifs

Le B.U.T GEA  a pour objectif de former des diplômés polyvalents dotés d'un esprit d’analyse et de synthèse. lls comprendront le fonctionnement d'une organisation, de son environnement socio-économique et maîtriseront les principaux outils de gestion. Ils seront capables d'intégrer diverses fonctions (comptable, financière, marketing, ressources humaines,...).

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Savoir faire et compétences

A l'issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d'une organisation et de son environnement socio-économique,
  • Maîtriser les principaux outils de gestion (comptables, marketing, RH, juridiques, financiers,...),
  • Concevoir et manager des projets collaboratifs,
  • Appréhender l'innovation et développer un esprit entrepreneurial,
  • Prendre des responsabilités au sein d'une organisation en s'inscrivant dans un collectif de travail,
  • Maîtriser la communication écrite et orale en français, en anglais et dans une 2ème langue étrangère,
  • Utiliser les outils numériques professionnels.
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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue en continu et à la fin de chaque semestre (30 ECTS par semestre). Il permet de connaître le niveau de maîtrise des compétences acquises. Au total, 6 semestres (180 ECTS) doivent être validés pour obtenir le B.U.T. GEA.

Les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en 3ème année du B.U.T. GEA et ayant validé 120 ECTS (4 semestres) peuvent demander la délivrance du Diplôme Universitaire Technologie (D.U.T.) GEA (bac + 2).

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Aménagements particuliers

Sportifs de hauts niveau
L’université souhaite accorder aux sportifs de haut niveau les moyens nécessaires à la poursuite d’études universitaires. L’accompagnement se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive.
Pour pouvoir y prétendre, vérifier votre éligibilité ici
La demande de statut de haut niveau est à effectuer tous les ans.

Artistes confirmées
L’université favorise l’accès en formation initiale et continue des artistes confirmés. L’accompagnement peut se traduire par des aménagements de cursus adaptés. Pour plus d'info, contactez le service Scolarité ici (iutn-scolarite @ umontpellier.fr).

Étudiant en situation de handicap
Complémentaires dans leurs missions, les services Handiversité et de Médecine de Prévention s'associent pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous informer, évaluer votre situation, recommander les aménagements adaptés et suivre leur mise en œuvre. (Plus d'info ici).

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Modalités d'alternance

CONTRAT D’APPRENTISSAGE ou CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION dés la 1ère année.
Cela permet d'être mis en situation réelle et d'être confrontés au monde professionnel. Alternance entre formation théorique à l'IUT et formation pratique en situation de travail en entreprise.
Les avantages de l'alternance
Pour vous
Acquérir progressivement des compétences et apprendre un métier sur le terrain.
- Obtenir un diplôme tout en préparant son insertion professionnelle.
- Être accompagné tout au long de son parcours par un tuteur enseignant et un maître d'apprentissage/tuteur en entreprise.
- Suivre une formation en bénéficiant d’une rémunération.
- Obtenir un diplôme pour s’insérer dans le monde professionnel.
Pour l’entreprise qui vous recrute
- Recruter des salariés rapidement opérationnels.
- Bénéficier d’avantages financiers d’aide à l’emploi.

Plus d'info
Centre de Formation d'Apprentis Ensup LR (contrat d'apprentissage) ici 
Service de Formation Continue Univ. Montpellier (contrat de professionnalisation) ici

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Stages, projets tutorés

Stage

Obligatoire

Durée du stage (en mois)

22 à 26 semaines échelonnées au cours des 3 années afin d'appliquer les compétences acquises.

Projets tutorés
Un volume horaire de 600 heures est attribué aux projets tuteurés. Ils permettent de mener une étude par petit groupe. Ils sont conduits au cours des trois années de formation en parallèle avec l’enseignement classique.

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Programme

La formation débute en septembre et dure 3 ans. Elle s'articule autour d’enseignements magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Le volume horaire total est de 1 800 heures réparties en 6 semestres. Le programme est construit sur une approche par compétences. L’acquisition des compétences s’appuie sur l’articulation de mises en situation professionnelle et d’enseignements théoriques. 

1ère année - TRONC COMMUN :

Tous les étudiants en GEA suivent les mêmes enseignements et acquièrent progressivement les 3 compétences suivantes :

  • ANALYSER les processus de l'organisation dans son environnement.
    Semestre 1
    Environnement socio-économique des organisations

    - Environnement économique (Introduction à l'analyse - Fondement de l'activité économique),
    - Environnement sociologique (Introduction à la sociologie),
    Environnement juridique et fiscal
    - Le droit et ses fondamentaux (Fondement et principes politiques ; Introduction au droit national ; Introduction au droit fiscal).
    Pilotage de l'organisation
    -
    Outils de pilotage de l'organisation (Gestion de projet),
    - Management d'activités (Fondamentaux du management),
    - Ressources humaines (Initiation à la GRH).
    Semestre 2
    Environnement socio-économique des organisations
    - Environnement économique (La monnaie et le financement de l'activité économique).
    Environnement juridique et fiscal
    - Le droit et la vie des affaires (Introduction au droit des affaires ; Initiation à la fiscalité des personnes physiques).
    Pilotage de l'organisation
    - Outils de pilotage de l'organisation (Gestion de projet ; Méthode d'enquête),
    - Management d'activités (Fondamentaux du marketing),
    - Ressources humaines (Fondamentaux du management RH).

  • AIDER à la prise de décision.
    Semestre 1
    Techniques et outils de gestion
    - Comptabilité (Comptabilité des opérations courantes),
    - Outils mathématiques de gestion (Initiation aux outils mathématiques de gestion),
    - Outils numériques de gestion (Dimensions technologiques du SI ; Structuration et traitement de l'information ; Sécurité et fiabilité du SI).
    Semestre 2
    Techniques et outils de gestion
    - Comptabilité (Initiation à la comptabilité d'inventaire),
    - Contrôle de gestion (Initiation au contrôle de gestion, au calcul et à l'analyse des coûts),
    - Finance des organisations (Initiation à la démarche du diagnostic financier),
    - Outils mathématiques de gestion (Approfondissement des outils mathématiques de gestion),
    - Outils numériques de gestion (Dimensions technologiques du SI ; Structuration et traitement de l'information ; Sécurité et fiabilité du SI).

  • PILOTER les relations avec les parties prenantes de l'organisation.
    Semestre 1
    Communication et relations avec les parties prenantes
    - Culture communicationnelle et informationnelle (Expression communication et culture générale ; Anglais appliqué aux affaires ; langues vivantes étrangères appliquées aux affaires ; Outils collaboratifs ; Outils bureautiques),
    - Approche personnelle et professionnelle (Méthodologie de recherche de stage ; PPP ; Aide à la réussite),
    - Psychologie sociale (Mécanismes d'influence sociale).
    Pilotage de organisation
    -
    Outils de pilotage de l'organisation (Gestion de projet),
    - Management d'activités (Fondamentaux du management),
    - Ressources humaines (Initiation à la GRH).
    Semestre 2
    Communication et relations avec les parties prenantes
    - Culture communicationnelle et informationnelle (Expression communication et culture générale ; Anglais appliqué aux affaires ; Langues vivantes étrangères appliquées aux affaires ; Outils bureautiques),
    - Approche personnelle et professionnelle (PPP ; Aide à la réussite).
    Pilotage de l'organisation
    - Outils de pilotage de l'organisation (Gestion de projet ; Méthode d'enquête),
    - Management d'activités (Fondamentaux du marketing),
    - Ressources humaines (Fondamentaux du management RH).

Dés la 2ème année, l'étudiant choisit un parcours et acquiert une compétence spécifique au parcours choisi :

  • Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA) : CONCEVOIR la stratégie de création de valeur & assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
  •  Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) : CONCEVOIR des outils de contrôle de gestion et METTRE EN ŒUVRE des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
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Sélectionnez un programme

Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA)

Parcours en cours de validation

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Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)

Parcours en cours de validation

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Admission

Modalités d'inscription

Dépôt des candidature via le portail Parcoursup ici 

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Public cible

BAC Général obtenu

à partir de 2021, spécialités conseillées :

Toutes les combinaisons permettent la réussite : le parcours et le profil de l'étudiant sont essentiels. Toutefois, les spécialités SES, mathématiques, LLCE, HGGSP, NSI sont particulièrement adaptées.

Avant 2021 :

BAC Général : ES, L, S

Bac Technologique STMG

Étude du dossier : appréciations de l'équipe pédagogique ; avis du conseil de classe ; motivation pour la filière ; notes de français et d'anglais ; notes de première et terminale.

 

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Droits de scolarité

Les frais de scolarité comprennent :
- les droits d'inscription à l'Université (fixés chaque année au niveau national ; plus d'info ici),
- la Cotisation à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) qui est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. (Plus d'info ici)

Chaque étudiant en formation initiale ou en contrat d'apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement (paiement ou exonération) de la CVEC.

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Et après

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ / MÉTIERS

Tous secteurs d'activité : spécialisation possible en logistique ou sports et loisirs en 3ème année

Préparer à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans des grandes entreprises, des PME, des banques, des cabinets d'expertise, des administrations...

  • Comptable,
  • Assistant RH,
  • Assistant de gestion,
  • Conseiller clientèle,
  • Chargé de projet,
  • ...
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