• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT Béziers

Présentation

Le B.U.T. Carrières Sociales parcours Villes et territoires durables forme des professionnels qui exercent auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, etc. pour des postes d’agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l’environnement et du développement durable, du logement, de la concertation...

Le B.U.T. Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux forme des professionnels qui exerceront comme coordinateur d’équipe, responsable d’agence de services à la personne, responsable de secteur, responsable de la vie sociale, responsable d’hébergement, responsable des ressources humaines...

Les missions confiées relèvent de la gestion et de l’encadrement d’une équipe, de savoir répondre aux spécificités et aux besoins des publics cibles, de connaitre et d’adapter l’environnement institutionnel et socio-économique des services à la personne, de mettre en place et de faire adopter une démarche qualité, d’assurer la gestion financière et budgétaire d’une structure...

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Objectifs

Objectif  parcours Villes et territoires durables: l’amélioration du cadre de vie des habitants

Le Bachelor Carrières Sociales parcours VTD permet de former les étudiants à devenir des professionnels polyvalents capables de saisir la portée des défis importants liés aux métiers de la ville et du développement territorial durable (changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale...) et de repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de consommer et de vivre ensemble.

Objectif du parcours Coordination et gestion des établissements et Services Sanitaires et Sociaux:

Le Bachelor Carrières Sociales parcours CGE3S forme les futurs responsables et coordinateurs d’équipe des organismes mandataires et de prestations de services à la personne aux fonctions d’encadrement de proximité, afin de mettre en place des services adaptés dans le domaine de l’action sociale.

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Savoir faire et compétences

COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.

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Aménagements particuliers

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement :   

https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

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Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Modalités d'alternance

ALTERNANCE :
Véritable passerelle vers l’insertion professionnelle, le choix de l’alternance est
proposé dès la 1re année du B.U.T. CS CGE3S.

 

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Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION :
◌ Date de début : septembre
◌ Durée : 3 ans
◌ Volume horaire : 1800h
◌ Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années
◌ Volume horaire des projets tuteurés : 600h
◌ Contrôle des connaissances : contrôle continu

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Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S)

Le BUT Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux forme des professionnels qui exerceront comme coordinateur d’équipe, responsable d’agence de services à la personne, responsable de secteur, responsable de la vie sociale, responsable d’hébergement, responsable des ressources humaines...

Le BUT Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Structures sanitaires et sociales permet à l’étudiant de développer l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social : connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social, maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur, conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat, maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées en construisant un accompagnement adapté et de manière éthique.

 

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Villes et Territoires Durables

Le BUT Carrières Sociales parcours Villes et territoires durables, forme des professionnels qui exercent auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, etc. pour des postes d’agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l’environnement et du développement durable, du logement, de la concertation...

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Admission

Conditions d'accès

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire, hors procédures annexes ci-dessous

.Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.

Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.

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Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC):

Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.

Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues: https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Frais de scolarité par année : 170 euros. (Montant pour2020/2021)

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Pré-requis recommandés

Les pré-requis pour le parcours Coordination et gestion des établissements et service sanitaires et sociaux :
• Intérêt pour l’observation et l’analyse des besoins
• Intérêt pour la coordination et l’animation d’une équipe 
• Intérêt pour l’organisation d’activités et pour la gestion de planning

Pré-requis recommandés  pour le parcours Villes et territoires durables :

  • Qualités d'écoute sens relationnel
  • Intérêt pour l'organisation et le suivi de dossier
  • Capacité d'adaptation à des interlocuteurs et des situations variés

 

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