Sciences, Santé

Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S)

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT Béziers

Présentation

Le BUT Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux forme des professionnels qui exerceront comme coordinateur d’équipe, responsable d’agence de services à la personne, responsable de secteur, responsable de la vie sociale, responsable d’hébergement, responsable des ressources humaines...

Le BUT Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Structures sanitaires et sociales permet à l’étudiant de développer l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social : connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social, maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur, conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat, maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées en construisant un accompagnement adapté et de manière éthique.

 

Lire plus

Objectifs

Le BUT Carrières Sociales parcours Coordination et Gestion des Établissements et Structures sanitaires et sociales forme de futurs professionnels qui disposent à l’issue de la formation de l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social.

Il forme les futurs responsables et coordinateurs d’équipe des organismes mandataires et de prestations de services à la personne aux fonctions d’encadrement de proximité, afin de mettre en place des services adaptés dans le domaine de l’action sociale.

Lire plus

Savoir faire et compétences

À l’issue de la formation, les étudiants devront ainsi être capables :

◌ Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société ;
◌ Construire des dynamiques partenariales ;
◌ Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux ;
◌ Construire des accompagnements adaptés ;
◌ Assurer l’encadrement et la coordination.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.

Lire plus

Programme

◌ Date de début : septembre
◌ Durée : 3 ans
◌ Volume horaire : 1800h
◌ Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années
◌ Volume horaire des projets tuteurés : 600h
◌ Contrôle des connaissances : contrôle continu

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire via Parcoursup.

Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.

Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.

Lire plus

Modalités d'inscription

En formation initiale :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP. www.parcoursup.fr

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.

 En formation continue:

La formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur s’adresse :

- aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc..) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
- aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés

Sous réserve de remplir les conditions préalables, les candidats peuvent s’inscrire via le Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier, pour l’obtention de :

- Diplômes équivalents du Bac (DAEU B, Capacité en droit)
- Diplômes nationaux et d’Etat (DUT, Licence pro, Ingénioriat, Master,…)
- Diplômes d’établissements (Diplôme d’Université, Certificat)

L’accès à la formation est également possible par une Validation des Acquis Professionnels ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAP/VAE). Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service de la formation continue de L’université Paul Valéry de Montpellier

Lire plus

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC):

Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.

Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues: https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Frais de scolarité par année : 170 euros. (Montant pour 2020/2021)

Lire plus

Capacité d'accueil

Cette formation a une capacité d'accueil limitée à 28 places dont 14 en apprentissage. La sélection se fera sur dossier et sur la motivation du candidat à s'investir dans le domaine de l'intervention sociale.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Les pré-requis
• Intérêt pour l’observation et l’analyse des besoins
• Intérêt pour la coordination et l’animation d’une équipe 
• Intérêt pour l’organisation d’activités et pour la gestion de planning

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Permettant une insertion professionnelle immédiate, le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales" offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Coordination et Gestion des Établissements et Structures Sanitaires et Sociales" a une finalité de professionnalisation. Il permet d’intégrer directement la vie professionnelle et d'encadrer et coordonner des équipes d’intervention à domicile dans le secteur du Service à la Personne.

À la fin de cette formation, les diplômés pourront prétendre à des postes de technicien supérieur ou de cadre intermédiaire de l'intervention sociale. Ils pourront se positionner sur des postes de coordinateur, responsable de service, chargé de développement, assistant d'agence, chargé de clientèle, responsable qualité, chargé de recrutement, responsable de secteur.

Ils pourront être en charge de l'organisation et de la gestion d'un service mais aussi de la conception et de la mise en œuvre des prestations auprès de différents publics.

Outre les structures, à proprement parler, de services à domicile - collectivités, associations, entreprises privées - ce diplôme est en lien avec diverses structures telles que les mutuelles, les groupes d'assurance, les services médico-sociaux.

Lire plus