Santé, Sciences

Villes et Territoires Durables

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT Béziers

Présentation

Le BUT Carrières Sociales parcours Villes et territoires durables, forme des professionnels qui exercent auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, etc. pour des postes d’agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l’environnement et du développement durable, du logement, de la concertation...

Lire plus

Objectifs

Le Bachelor Carrières Sociales parcours VTD permet de former les étudiants à devenir des professionnels polyvalents capables de saisir la portée des défis importants liés aux métiers de la ville et du développement territorial durable (changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale...) et de repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de consommer et de vivre ensemble.

Lire plus

Savoir faire et compétences

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

◌ Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société ;
◌ Construire des dynamiques partenariales ;
◌ Élaborer des diagnostics de territoires ;
◌ Communiquer avec les acteurs territoriaux ;
◌ Conduire des projets pour des territoires en transition.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.

Lire plus

Stages, projets tutorés

Cet enseignement est ouvert en stage.

Programme

◌ Date de début : septembre
◌ Durée : 3 ans
◌ Volume horaire : 1800h
◌ Stage : 22 à 26 semaines au cours des 3 années
◌ Volume horaire des projets tuteurés : 600h
◌ Contrôle des connaissances : contrôle continu

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire via Parcoursup.

Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.

Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés en France.

Lire plus

Modalités d'inscription

En formation initiale :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.

 En formation continue:

La formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur s’adresse :

- aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc..) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
- aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés

Sous réserve de remplir les conditions préalables, les candidats peuvent s’inscrire via le Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier, pour l’obtention de :

- Diplômes équivalents du Bac (DAEU B, Capacité en droit)
- Diplômes nationaux et d’Etat (DUT, Licence pro, Ingénioriat, Master,…)
- Diplômes d’établissements (Diplôme d’Université, Certificat)

L’accès à la formation est également possible par une Validation des Acquis Professionnels ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAP/VAE).

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service de la formation continue de l'université Paul Valéry à Montpellier: 04 67 14 55 55 ou sufco@univ-montp3.fr

Lire plus

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC):

Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.

Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues: https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Frais de scolarité par année : 170 euros. (Montant pour 2020/2021)

Lire plus

Pré-requis recommandés

  • Qualités d'écoute sens relationnel
  • Intérêt pour l'organisation et le suivi de dossier
  • Capacité d'adaptation à des interlocuteurs et des situations variés
Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Acteur de proximité, le titulaire du DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine, est capable de participer à la conception de projet de développement urbain dans un cadre social. Il est aussi capable d'en suivre l'exécution. De ce fait, il est l'interlocuteur privilégié des bénéficiaires, des décideurs, et des maîtres d’œuvre. Il a donc un rôle de médiation important pour garantir l'amélioration du cadre de vie.

Ainsi, il aura accès aux métiers de responsable de projets urbains, attaché de collectivité, assistant ingénieur civil, agent de médiation, bailleurs sociaux, …

Il pourra travailler dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises privées, des bureaux d’études, …

Lire plus