ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Antenne Médecine (site de Nîmes) , Faculté de Médecine, Faculté de pharmacie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le PASS (PArcours Spécifique avec accès Santé) avec les LAS (Licence avec option accès santé) permettent de candidater aux 4 filières de santé MMOP+K
Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie + Kinésithérapie
Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019…
https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/etudes-en-medecine/pass/
Organisation
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'accès
Pour le PASS : avoir un Baccalauréat de préférence scientifique, un DAEU option B, ou tout autre diplôme de fin d'études secondaires étranger permettant l'accès à l'université.
Une demande d'admission est obligatoire au préalable à l'inscription administrative.
https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/etudes-en-medecine/pass/#admissions
Modalités d'inscription
Pré-requis nécessaires
Les programmes de PASS sont à forte composante scientifique : chimie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique, physique et biophysique, physiologie humaine, statistiques, médicaments représentent 80% du programme. Les 20% restant sont constitués des sciences humaines et sociales essentiellement.
C’est sur ce constat que sont fondés les principes de sélection des dossiers qui doivent permettre d’envisager une chance raisonnable de succès du futur étudiant, que ce soit pour valider son année PASS ou pour réussir à accéder aux études de santé.
Le niveau en terminale dans les disciplines SVT et physique chimie est déterminant. Mais il sera aussi tenu compte du niveau dans les domaines des sciences humaines et sociales (Humanités, littérature et philosophie, Sciences économiques et sociales, etc.) et en mathématiques ainsi que des résultats au bac de français.
Le niveau général aux premiers trimestres dans les matières communes et aux contrôles continus est également un élément important d’appréciation sur le niveau général.