Santé, Sciences

PArcours Sécifique accés Santé (PASS)

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Antenne Médecine (site de Nîmes) , Faculté de Médecine, Faculté de pharmacie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le PASS (PArcours Spécifique avec accès  Santé) avec les LAS (Licence avec option accès santé) permettent de candidater aux 4 filières de santé MMOP+K

Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie + Kinésithérapie

Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019

https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/etudes-en-medecine/pass/

 

Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Programme

Admission

Conditions d'accès

Pour le PASS : avoir un Baccalauréat de préférence scientifique, un DAEU option B, ou tout autre diplôme de fin d'études secondaires étranger permettant l'accès à l'université.

Une demande d'admission est obligatoire au préalable à l'inscription administrative.

https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/etudes-en-medecine/pass/#admissions

Lire plus

Modalités d'inscription

Pré-requis nécessaires

Les programmes de PASS sont à forte composante scientifique : chimie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique, physique et biophysique, physiologie humaine, statistiques, médicaments représentent 80% du programme. Les 20% restant sont constitués des sciences humaines et sociales essentiellement.

C’est sur ce constat que sont fondés les principes de sélection des dossiers qui doivent permettre d’envisager une chance raisonnable de succès du futur étudiant, que ce soit pour valider son année PASS ou pour réussir à accéder aux études de santé.

Le niveau en terminale dans les disciplines SVT et physique chimie est déterminant. Mais il sera aussi tenu compte du niveau dans les domaines des sciences humaines et sociales (Humanités, littérature et philosophie, Sciences économiques et sociales, etc.) et en mathématiques ainsi que des résultats au bac de français.

Le niveau général aux premiers trimestres dans les matières communes et aux contrôles continus est également un élément important d’appréciation sur le niveau général.

 

Lire plus