Filières technologiques, Santé, Éducation

DEUST ANIMATION ET GESTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES MENTION FOOTBALL

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté STAPS

Présentation

Le DEUST AGAPS mention football prépare les étudiants aux carrières des secteurs de l’entraînement, de l’animation, de l’information, de la gestion et du sport et plus particulièrement du foot- ball dans les milieux associatifs ou privés.

Lire plus

Objectifs

Ce cursus forme des professionnels à la gestion et au developpement des secteurs indispensables à l’activité football au sein d’une structure professionnalisante:
• Développement administratif
• Développement structurel (comptabilité, gestion, management)
• Optimisation/developpement des ressources techniques (entraînement, planification, programmation).

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les matières d’enseignement dominantes appartiennent aux domaines de la préparation physique, de l’entraînement, de la gestion, du management, de la comptabilité et de l’encadrement de spécialités sportives du secteur tertiaire et plus particulièrement des services en terme d’activités sportives.

Lire plus

Organisation

Admission

Conditions d'accès

  • Le DEUST s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat ou équivalent, ayant un profil adapté, justifiant d'une implication sportive, une participation au niveau de l'animation, l'entraînement, l'initiation dans des structures de sport, loisir, tourisme. Posséder un BAFA, AFPS (brevet de secouriste) sont des atouts.
  • Le DEUST s'adresse aux salariés, artisans, professions libérales, demandeurs d'emploi, personnes ayant interrompu leurs études depuis un an, désireux de compléter leur formation et attestant d'un niveau de professionnalisme dans le secteur sportif (3 ans minimum).
    Un accompagnement au sein d'un atelier permanent de pédagogie est assuré pour les adultes afin d'augmenter les chances de réussite à la reprise de leurs études.
Lire plus

Public cible

Le cursus DEUST AGAPS forme des professionnels à la gestion et au developpement des secteurs indispensables à l’activité football au sein d’une structure professionnalisante:

  • Développement administratif
  • Développement structurel (comptabilité, gestion, management)
  • Optimisation/developpement des ressources techniques (entraînement, planification, programmation). 
Lire plus

Pré-requis nécessaires

Les étudiants sont admis en première année de DEUST s’ils justifient :

  • du baccalauréat (ou titre équivalent)
  • d’une autorisation d’inscription proposée par la CPE* ou par la commission de Validation des Acquis Professionnels. Cette autorisa- tion est délivrée par le Chef d’Etablissement. 

*La Commission Pédagogique et d’Equivalence (CPE) est compétente pour pro- poser au chef d’établissement les dispenses de tout ou partie d’une ou plusieurs Unités d’Enseignement composant un diplôme auquel postule l’étudiant, et pour valider des acquis universitaires. 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Une poursuite d’études est possible en fonction des résultats au DEUST vers une Licence STAPS (Entraînement Sportif ou Activités Physiques Adaptées et Santé) ou une Licence Professionnelle. 

Lire plus

Insertion professionnelle

La formation DEUST AGAPS mention football prépare les étudiants aux carrières des secteurs de l’entraînement, de l’animation, de l’in- formation, de la gestion et du sport et plus particulièrement du foot- ball dans les milieux associatifs ou privés.

Elle prépare également aux carrières du secteur tertiaire sportif et de la communication. En effet, la formation vise à former des techniciens capables d’exercer des responsabilités de conception, de management, de gestion administrative et financière au sein d’une structure privée ou associative. Enfin, elle fournit la possibilité de passer les concours d’éducateurs territoriaux ainsi que les diplômes d’éducateurs de football.

L’ensemble dessine une insertion professionnelle dirigée vers les métiers d’entraîneur, de gestionnaire, de manager des sports collectifs de grand terrain en milieu associatif, fédéral et/ou dans les collectivités territoriales. 

Lire plus