Niveau d'étude visé
BAC +6
Durée
6 ans
Structure de formation
Faculté d'odontologie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Les études en vue du Doctorat d'Etat en Chirurgie Dentaire durent 6 années.
- Le Docteur en Chirurgie Dentaire est le praticien qui traite les maladies de la cavité buccale.
Les + de la formation
Objectifs
Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé médical habilité à pratiquer l'art dentaire, aussi nommé médecine bucco-dentaire ou chirurgie dentaire.
Durant son cursus, l’étudiant acquiert :
- des connaissances générales sur les patients, les différentes pathologies qu’il peuvent présenter et plus particulièrement celles concernant la sphère oro-faciale,
- une formation à la fois théorique et pratique dans des domaines aussi variés que le diagnostic, la prévention ou le traitement des pathologies buccales,
- des connaissances spécifiques qui lui permettront de s’orienter s’il le souhaite vers des formations complémentaires voire vers une carrière d’enseignant chercheur.
Savoir faire et compétences
Le 1er cycle des études constitue une introduction à la profession de chirurgien-dentiste, tant sur un plan général alliant l’abord médical du patient, l’environnement professionnel, l’éthique, la déontologie et la relation patient-praticien, que sur un plan spécifique lié à l’écosystème buccal, aux structures de la cavité orale et à leurs pathologies, et aux matériaux utilisés dans l’art dentaire. Ce premier cycle comporte également un parcours d’Initiation à la Recherche + stage en laboratoire de prothèses.
L’étudiant réalise des stages d’observation aux fonctions hospitalières dans les services de consultations et soins buccodentaires, sous la responsabilité d’un tuteur, lui permettant d’acquérir, au contact des patients, ses premières compétences cliniques. Il est également impliqué dans les actions du Service sanitaire.
Le 2ème cycle des études est axé sur la pratique professionnelle tout en poursuivant l’approfondissement des connaissances dans les différentes disciplines de l’odontologie, avec un apprentissage progressif des traitements complexes (réhabilitation prothétique, chirurgie orale et médecine orale, parodontologie, implantologie, traumatologie, orthopédie dento-faciale, dentisterie restauratrice, endodontie), et de la prise en charge odontologique des enfants ou de patients à besoins spécifiques.
Programme
Sélectionnez un programme
1er cycle
DIPLÔMES DE FORMATION GÉNÉRALE EN SCIENCES ODONTOLOGIQUES 2ÈME ET 3ÈME ANNÉE
L’enseignement en DFGSO 2 et DFGSO 3 est une initiation à la pratique en bouche et à la gestuelle. Il comprend une formation théorique, des travaux pratiques sur simulateurs permettant l’acquisition des actes que les étudiants seront amenés à réaliser ultérieurement sur patient. Des enseignements de langues étrangères, d’épidémiologie complètent cette formation.
Les orientations thématiques pour les DFGSO 2 et les DFGSO 3 sont regroupées en cinq ensembles disciplinaires déclinés en Unités d’Enseignements :
- Section 1 : embryologie, biologie du développement, histologie, microbiologie, parasitologie, virologie, immunologie générale, hématologie, biochimie, pharmacologie et grandes classes de médicaments, compétences numériques.
- Section 2 : anatomie tête et cou, morphologie dentaire, anatomie cervico-céphalique, physiologie orale, oxyologie, occlusodontie, imagerie médicale, radioprotection des patients, biomatériaux.
- Section 3 : sémiologie, sémioradiologie, approche multidisciplinaire, chirurgie orale et médecine orale, parodontologie et techniques de premier secours.
- Section 4 : odontologie prothétique, enseignement pratique d’odontologie prothétique, odontologie restauratrice – endodontique, enseignement pratique d’odontologie restauratrice – endodontie.
- Section 5 : orthopédie dento-faciale, odontologie pédiatrique, santé publique.
2ème cycle
DIPLÔME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES ODONTOLOGIQUES 4ÈME ET 5ÈME ANNÉE
Durant ces deux années, les étudiants obtiennent le statut d’externe en odontologie. Ils effectuent des stages dans des centres de soins dentaires et participent aux fonctions hospitalières.
À la fin de la cinquième année, les étudiants passent le certificat de synthèse clinique et thérapeutique. Ce certificat leur permet de prescrire de leur main des médicaments et produits de santé, d’effectuer des remplacements de chirurgiens-dentistes lors de leurs vacances ou d’être collaborateur d’un chirurgien-dentiste en tant qu’étudiant adjoint.
3ème cycle court ou long (DES) spécialité
DIPLÔME DE FORMATION DE TROISIÈME CYCLE COURT (6ÈME ANNÉE)
La sixième année d’études correspond à un 3ème cycle court (DFTCC). Il est consacré à l’approche globale du patient et à la préparation à l’exercice autonome de la profession. A l’issue de cette formation les étudiants doivent s’inscrire en année de thèse et pourront soutenir celle-ci durant la période d’octobre à fin juin et de septembre à fin octobre
Admission
Conditions d'accès
- Admission par le biais du PASS ou de la LAS ou procédure d’admission directe (dite passerelles)
- Parcours PASS => Parcours spécifique « accès santé » avec une option d’une autre discipline (ex : droit, biologie, langues, …). Ces parcours sont organisés dans les universités ayant des facultés de santé ;
- Parcours LAS => Une Licence avec une option « accès santé ». Elles sont proposées parmi un éventail d’Universités y compris celles n’ayant pas de faculté de santé.